Sons of Anarchy - Balm (2.10)

Jax est bien décidé à rompre son affiliation avec le club de Charming. Chibs sort de l’hôpital et fait de mauvaises retrouvailles. Clay met la main sur un nouveau fournisseur.

Un épisode plus long que ceux que la série nous a donné dernièrement, mais il était temps de mettre les choses à plat, car le conflit entre Jax et Clay commence à réellement devenir un handicape à ce niveau de la saison. Étonnement, il va falloir attendre la toute fin de l’épisode pour voir une ouverture, celle-ci venant de Gemma qui est décidée à dévoiler ce qui lui est arrivé.

Une décision qui devait être prise, mais il fallait choisir le bon moment, même s’il n’existait pas véritablement. Les conséquences vont surement être violentes, mais l’unité du club pourra probablement être restaurée au travers de cette vengeance qui se révèle inévitable.

Mais nous n’en sommes pas là, il faut d’abord que l’on s’occupe de l’éviction de Jax, et ce sera un peu le thème de l’épisode, car le vote est prévu et tout le monde parait avoir un avis sur la question. En fait, personne n’apparait réellement convaincu par le bienfondé de cette décision. Partir nomade est dangereux et s’éloigner de Charming ne va faire que repousser la conclusion d’un conflit qui ne semble pas posséder de solution pacifique.

Bref, Jax va voir tout le monde, même Juice qui est encore à l’hôpital. Chibs, lui, il en sort et il est énervé. On explore alors bien plus en profondeur son histoire, ce qui lui est arrivé pour qu’il se retrouve où il est maintenant, loin de sa femme et de sa fille. Le passé vient lui cracher à la figure et l’agent Stahl profite de la situation pour l’exploiter. Tout le monde semble posséder son agenda et elle compte jouer avec ça pour motiver quelqu’un à se retourner. Avec Jax, ça ne fonctionne pas, mais Chibs, lui, il a gros à gagner et il s’en rend bien compte, surtout qu’il peut ainsi protéger SAMCRO.

Bref, Stahl va probablement avoir sa part dans la fin de la saison, tout comme Zobelle. En attendant, le business de saisie du garage va apporter une petite surprise au club, un chargement de balles. Ça tombe bien, car ils vendent des armes ! Certes, ce côté-là est un peu en retrait, mais ce nouveau fournisseur apparait clairement comme une opportunité à ne pas manquer.

On voit ici la mise en place de quelque chose qui prendra surement de l’ampleur durant la prochaine saison, car pour l’instant, nous avons les grosses storylines de la saison qui vont devoir se conclure. La révélation de Gemma n’est que le lancement et il faut s’attendre à de l’action dans les épisodes à venir, les derniers, à vrai dire. Ce n’est pas une mauvaise chose, car ce Balm a certes duré un peu plus longtemps, mais surtout, il a pas mal tourné en rond et, du coup, les minutes supplémentaires n’apparaissent pas comme ayant été très bien utilisée. L’important est que ce qui devait être dit a été dit.