Sons of Anarchy – Booster (4.02)

Les corps des Russes font la une et Lincoln Potter doit alors revoir sa stratégie contre SAMCRO. Clay développe une nouvelle alliance qui n’est pas au goût de tous les membres du club alors que Gemma s’interroge sur le contenu des lettres en possession de Tara.

Les affaires ont vite repris pour SAMCRO, après l’élimination des Russes qui n’est pas sans poser des difficultés. En effet, s’en prendre directement à eux, c’est se faire des ennemis pour la vie. Cela a aussi pour conséquence de bousculer le plan de Lincoln Potter qui perd une grande partie de son équipe suite à la mort de l’agent infiltré. Cet imprévu – pour lui –évite que cette partie de l’histoire progresse trop rapidement en ce début de saison qui a des choses à mettre en place.

Ces choses passent avant tout par Clay, qui a le droit d’être en grande partie au cœur de cet épisode. Le président de SAMCRO, quoique toujours présent, reste un membre au nombre de développement à ce jour est limité. Voir une intrigue se développer autour de Ron Pearlman est plus que plaisant, surtout quand celle-ci s’annonce conflictuelle. Clay a décidé de s’allier avec le cartel et de se lancer ainsi dans le business de la drogue, ce que d’autres membres ne voient pas d’un très bon œil. Jax, premier à être mis dans la confidence, exploite la situation à son avantage pour amorcer son départ du club. Pas de doute, il a les yeux rivés vers son objectif, que l’on sait difficilement réalisable, surtout que l’épisode appuie avec force les parallèles entre Tara et Gemma, avec le fantôme de John Teller de retour en force pour cette saison. Le secret entourant sa mort se fait plus oppressant, avec l’entretien de non-dits dont il serait bon que la série n’abuse pas trop. En tout cas, cette partie nous promet au moins la présence de Wayne, ce qui n’est déjà pas si mal.

Quoi qu’il en soit, Clay prépare sa retraite, conscient que ses jours sont comptés. L’idée de faire des affaires avec un cartel (l’épisode nous introduit par ailleurs Benito Martinez, autre rescapé de The Shield) ne réjouit pas grand monde. Booster ne lésine pas pour bien mettre en avant les différentes opinions des personnages, et expose les multiples formes de conflits qui risquent d’exploser. Au-delà des dangers encourus, la confiance entre les membres risque certainement d’être mise à rude épreuve. L’épisode pêche malheureusement dans sa résolution de la mise en danger de Jax et Oppie. Une tentative de pression émerge, avec Roosevelt qui vient affirmer son autorité au club. De ce point de vue là, rien à dire, car le nouveau représentant de l’ordre gagne à avoir plus de temps à l’écran et participe à instaurer une véritable menace judiciaire sur le groupe – avec Potter. C’est avec les Russes et le cartel que l’épisode se montre trop prévisible et mécanique, cherchant à faire un point trop évident pour justifier l’alliance auprès des plus réticents.

Enfin, ce second épisode de Sons of Anarchy annonce une saison prometteuse en installant des enjeux clairs. La pression autour de SAMCRO se construit réellement au sein de ce Booster – avec les forces de l’ordre, le cartel et les divisions internes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link