Sons of Anarchy – Burnt and Purged Away (4.12)

Samcro négocie avec les Irish Kings pour le futur du club. Tara se trouve toujours à l’hôpital, alors que Bobby rend visite à Otto et qu’Opie doit prendre une décision.

Les Irish Kings arrivent enfin à Charming, mais au vu des évènements actuels, leur présence apparaît bien plus comme une distraction. Les deux derniers épisodes pourraient bien leur donner une véritable utilité.

En attendant, Burnt and Purged Away a beaucoup à faire sur bien des fronts. Jax est toujours déterminé à quitter le club et il n’a jamais paru si convaincu que dans cet épisode. Tara, encore à l’hôpital, fait preuve d’une honnêteté plutôt rare avec tous ceux qui lui parlent, ce qui crée une étrange sensation. La doctoresse semble avoir en partie déraillé psychologiquement suite à son accident, et il est difficile de savoir sur quel pied danser. Entre lassitude, abandon ou désespoir, difficile de cerner les troubles qui l’habitent, et ils sont tous légitimes étant donné ce qu’elle a vécu.  Les paroles de Wendy n’en ont alors que plus de poids. Ce n’est certainement pas le rappel du petit séjour en Irlande que l’intrigue nous offre qui joue en la faveur de Jax, au contraire. Cela aurait pourtant pour but de susciter l’inverse. Au vu du contexte, leur enfant serait certainement plus en sécurité avec sa mère biologique – et en tout cas, dans un environnement sain pour ce qu’on peut savoir à ce stade.

L’épisode joue en tout cas sur une violence latente, celle qui se doit d’exploser, mais qui attend le moment propice. La plupart des protagonistes sont au bord du gouffre. Même Gemma ne semble pas véritablement avoir d’emprise sur ce qui se passe. C’est un peu étrange, car on se dit qu’elle a un plan, mais chaque scène qui passe vient simplement nous exposer une perte de contrôle indéniable. Wayne agit selon sa conscience, Tara ne dissimule rien, et le petit monde de Gemma s’écroule.

Il faut dire que, après la révélation pour Opie, on s’attend à ce qu’il passe à l’action. L’intrigue se fait explicite sur le fait que cela ne va pas arriver tout de suite. Le motard contemple d’abord son existence avec cette même absence d’expression qui définit Opie depuis trop longtemps dans la série. Au moins, la mort de son père peut jouer le rôle d’un déclic sur un personnage qui semble avoir perdu beaucoup de sa force au fil des saisons. Au bord du précipice, nous avons dans les dernières minutes de l’épisode droit à un Opie qui semble sortir de sa torpeur pour passer à l’action. Dommage alors que la dernière scène ne réussit pas à véhiculer l’émotion nécessaire. Pas d’effet de choc, ni de surprise, elle a été trop planifiée pour totalement fonctionner.

Par contre, si tout a été aussi soigneusement préparé avec Otto, l’effet est à son maximum. Potter n’a jamais été aussi près du but à la fin de cet épisode qui parvient de ce côté-là à réellement instaurer un climat de doute. Entre Juice en partie au fond du trou, Otto qui lave son linge, et Bobby qui en paie le prix, l’orchestration est parfaitement menée, et les lignes de dialogues font mouche. C’est finalement bel et bien les forces de l’ordre qui donnent le jour à un véritable sentiment d’imprévisibilité – et il n’y a pas besoin de verser le sang pour cela.

Il nous reste alors un final en deux épisodes pour mener à bien cette saison où l’on ne compte plus les balles, les explosions, et les cadavres. Comment le club va-t-il parvenir à survivre à tout ce qui se passe ? Réponse peut-être dans la conclusion de cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link