Sons of Anarchy – Crucifixed (5.10)

Le meurtrier d’Opie refait surface et le club se lance à sa poursuite. Jax passe un accord avec Juice pour faire tomber Clay. Tara retourne voir Otto qui ne demande plus qu’une seule chose avant d’accepter de changer son témoignage.

Épisode spécial de Sons of Anarchy cette semaine, puisqu’il a le droit d’être plus long que la moyenne (60 minutes pleines). Dans de telles circonstances, on peut légitimement penser que l’épisode va être majeur, surtout à ce stade de la saison où les dernières storylines commencent à être de plus en plus explosives.

Malgré ça, il faut bien admettre que ce Crucifixed n’accomplira rien de plus que ce qu’un épisode au format standard aurait pu délivrer. Au contraire, il souffre même d’un peu de remplissage pour l’occasion. C’est tout particulièrement le cas avec une histoire qui apparait un peu par surprise quand celui qui tua Opie est remis en liberté. Étant donné que Pope est celui qui a tout orchestré et que le compte du gardien de la prison a été réglé, il ne semblait pas qu’il restait beaucoup de choses à faire de ce côté.

L’idée parait alors surtout de mettre en péril des alliances du club, puisque le tueur en question est affilié à des associés de longue date. Même au cœur du SAMCRO, des décisions sont prises pouvant provoquer des scissions majeures. C’est un classique de la série, brûler les ponts de tous les côtés pour que les personnages se retrouvent avec une seule solution visible. Souvent, c’est à ce moment-là que les scénaristes nous prennent par surprise en ouvrant une voie inattendue.

En attendant, Juice est coincé entre deux feux, tout comme Gemma et Clay, tandis qu’Unser et Roosevelt paraissent jouer leurs cartes discrètement et que Bobby commence à ne plus être sûr de rien. Les informations circulent dans tous les sens, mais personne n’a une vision globale de ce qui se passe. Des têtes vont tomber, beaucoup sont en ligne de mire d’ailleurs, c’est donc inévitable. Malgré ça, il est clair que Jax a des plans en tête qui ne sont pas explicités, notamment avec Pope. Puisqu’il n’y a plus que trois épisodes cette saison après celui-là et qu’il devra bien rester quelques membres du club encore en vie pour poursuivre la série, Jax a intérêt à avoir en stock de quoi nous surprendre pour réussir à s’en sortir avec les honneurs – idem pour les scénaristes qui jouent avec le feu.

Tout ceci est complété avec Tara à qui l’on propose une porte de sortie merveilleuse avant qu’elle ne se retrouve enterrée dans les ennuis. Otto montre une fois de plus qu’il est dangereux, mais pas uniquement de la façon la plus évidente qui soit. Tara tombe dans son piège et, si on pouvait se douter qu’il y en avait un, rien n’indiquait qu’il serait aussi vicieux. Et ceci résume assez bien la saison à ce point, car on sait que quelque chose va se passer, mais il est fort probable que l’on ne puisse pas deviner jusqu’où les scénaristes du show sont capables d’aller à ce stade.

Quoi qu’il en soit, Crucifixed est légèrement décevant, principalement parce que rien de visiblement majeur ne s’y produit malgré le temps supplémentaire accordé. Cela dit, à ce niveau de la saison, il est surtout question de mettre tout en place pour la chute explosive et, dans ce sens, il est difficile de contester l’efficacité de ce qui est accompli ici. Dommage donc que ça ne fasse juste rien de plus que repousser ce qui semble inévitable, tout particulièrement au sujet de Juice.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link