Sons of Anarchy – Darthy (5.12)

28 Nov 2012 à 12:10

Bobby pousse le vote sur Clay pour l’aider à s’en sortir vivant. Jax doit faire appel aux irlandais une dernière fois pour mettre un terme à son deal avec le Cartel, mais les choses ne tournent pas très bien et le club est de nouveau en danger.

Alors que la fin de la saison est presque là, Clay se voit offrir une nouvelle opportunité pour s’en sortir la tête haute. Bien entendu, il la saisit. Pourquoi ferait-il autrement ? De plus, les scénaristes ont des plans en réserve pour lui, mais il est par moment difficile de ne pas simplement y voir un moyen de reculer l’inévitable.

Une bonne partie des rebondissements de cet épisode paraissent d’ailleurs aller dans ce sens. Jax est bientôt arrivé au bout de tout ce qu’il voulait accomplir et, en l’espace de quelques minutes, le chaos reprend le dessus de manière importante. Tout ce que nous avons vu se construire au fil des récents épisodes est alors mis en péril. On peut espérer que l’on ne nous rejouera pas le coup de la saison dernière avec un season finale qui renvoie la série à la case départ, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.

Quoi qu’il en soit, Darthy est relativement bien chargé, ce qui est aidé par le fait que tous les épisodes sont désormais plus longs de pratiquement un quart d’heure. Sans ça, l’ensemble aurait simplement été totalement ingérable, car entre les dernières manigances de Clay, les irlandais et Galindo qui sont sur le point d’exploser, sans oublier l’énième retour de Wendy et la réorientation de Nero, il y a beaucoup à digérer.

Ajoutons d’ailleurs que l’intrigue avec Donal Logue se dévoile un peu plus. Il joue donc bien le frère de l’infirmière tuée par Otto et il se révèle être un ancien Marshall en ville pour se venger. On peut dire qu’il n’a pas perdu de temps. Le timing est de toute façon quelque chose que les scénaristes de la série manipulent toujours de façon étrange. Parfois, certains éléments tardent réellement à être dévoilés, quand pour d’autres, c’est tout le contraire. Il y a rarement un juste milieu à ce niveau.

C’est d’ailleurs dommage pour Jax, car il aurait pu mieux voir venir les derniers twists qui lui tombent violemment dessus – tous en même temps, forcément. L’impression de perte de contrôle qui s’installe instantanément est alors quelque peu dérangeante, surtout quand on voit le personnage se perdre dans ses idées de vengeances qui semblent limiter fortement sa vision globale des évènements. Il en ressort une légère dose de frustration qui ne sera cependant pas suffisante pour faire monter l’impatience à l’approche de la conclusion de la saison.

Il faut dire que l’épisode ne parait pas nous préparer à la fin qui est pourtant si proche. D’ailleurs, Pope est toujours mis de côté, comme s’il n’était pas encore temps de gérer le problème. Clay réussit à maintenir une bonne partie de l’attention sur lui de façon à ce que l’on ne cherche pas à y voir plus loin, mais il est clair que certaines intrigues sont loin d’être prêtes à se conclure, ce qui laisse perplexe au sujet de ce qui est à venir.

Darthy aurait certainement fait un très bon épisode de mi-saison, car il relance des pistes à suivre un peu dans tous les sens. Là où l’on se trouve à présent, on ne peut qu’avoir un season finale dans lequel des décisions radicales devront être prises. La série étant déjà renouvelée, il est également probable qu’il n’y ait pas une conclusion pour tout, mais on peut espérer que les storylines majeures parviendront à leur terme sans avoir besoin de retournements de situation forcés.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link