Sons of Anarchy – Dorylus (4.03)

Clay et Jax poursuivent leur campagne auprès des membres du club pour faire affaire avec le cartel mexicain. Les fédéraux amorcent leur plan B pour faire tomber SAMCRO. Gemma confronta Tara au sujet de la note.

Après avoir été sauvé in extremis par le cartel dans le précédent épisode, certains membres de SAMCRO ne sont pas encore prêts à se lancer dans la vente de drogue. Cette association reste toujours perçue comme une mauvaise idée par quelques motards, et Clay et Jax doivent tenter de retourner quelques vestes avant le vote.

Le résultat final n’est certainement pas un mystère, et les prémisses des conflits entre les membres ne sont à l’évidence que le début des premières divergences internes au sein du club. Cette alliance avec le cartel offre définitivement la possibilité à Clay de montrer quel homme il est réellement. Souvent dissimulé derrière les valeurs familiales de Gemma ou du club, le leader n’a jamais paru aussi  déterminé qu’avec des oppositions sur son chemin. Clay ou Jax mentent ou cachent des informations pour faire passer cet accord duquel rien de bon – ou presque – n’en ressortira.

En attendant le vote, Kozik fait une partie de basketball. Enfin, ils auraient dû surveiller le camion rempli d’armes, mais au lieu de cela, c’est confrontation au jeu qui tourne au vol. Autant dire que cette scène se montre particulièrement ridicule, et que l’ensemble est alors un très mauvais prétexte pour lancer les membres de SAMCRO à la poursuite du camion. Le tout est développé pour illustrer l’étoffe de leader de Jax et convaincre Opie de le soutenir autour de la table.  Cet imprévu offre par ailleurs à Tig l’une des meilleures répliques de l’épisode :

That one there? She makes Gemma look like Donna Reed.

Gemma, justement, continue à fouiller le bureau de Tara. Pendant un temps, l’épisode laisse vaguement supposer que nous allons aller nulle part. Les motivations des personnages sont bien connues à ce stade, et la série a déjà emprunté plusieurs fois cette route. Le premier passage à l’hôpital semble avant tout être là pour que l’on puisse découvrir que Roosevelt et sa femme ont des difficultés à concevoir un enfant. Le second, par contre, apporte des informations sur la situation de Tara – et son envie de partir – tandis que Gemma révèle enfin qu’elle connaît l’existence des lettres, sans pour autant dévoiler toutes ses cartes. L’éternel mélange de vérité et de mensonge de la mère de Jax. Cela ne fournit pas pour autant une direction précise à cette partie de l’histoire.

Si les lettres restent une menace qui plane et qui peine à s’étoffer, les fédéraux se relèvent en douceur et sans précipitation, mais habilement, du dernier coup qu’ils ont reçu. Potter envoie Roosevelt arrêter Juice, dont l’historique familial pourrait alors se révéler utile aux autorités et dangereux pour sa place au sein de SAMCRO. S’il reste difficile d’imaginer Juice trahir le club, le voir possiblement devenir un pion important dans ce qui se prépare n’est pas une mauvaise idée. À voir quelle direction la série souhaite emprunter pour le personnage.

Dolyrus finit de construire ce que le précédent épisode avait mis en place autour de l’association avec le cartel. Avec le vote enfin fait, Sons of Anarchy peut maintenant embrasser ce nouveau partenaire d’affaires pour aller de l’avant – et au cœur des problèmes.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link