Sons of Anarchy – Eureka (2.04)

Sous couvert d’une opération de charité, les motards du SAMCRO partent sur la route récupérer les armes des irlandais, mais Tig va avoir un accident et les tensions entre Jax et Clay aggravent les choses. Gemma reconnait son agresseur et le prend en filature.

Un petit voyage hors des limites de Charming va mettre le feu aux poudres, même si tout commençait gentiment. Il faut dire que Jax ne parvient pas à déterminer comment il va faire payer Clay pour ce qui est arrivé à Donna et il adopte alors une stratégie qui n’est probablement pas la meilleure, surtout qu’elle a tendance à diviser les membres du club – dont Opie qui pourrait bien se retourner contre son ami en définitive.

Dans cette ambiance un peu tendue, Tig va avoir un accident qui aura des conséquences inattendues. Étrangement, le deal d’armes est presque plus important pour Clay, alors que Tig est quand même présenté comme étant son plus proche allié et ami depuis le début. L’avenir financier et le bien-être du club sont en jeu et il est certain que l’accident n’était là que pour compliquer les choses et exacerber la situation. Quoi qu’il en soit, cela pousse une fois de plus les bikers à recourir à des extrêmes et ce n’est pas la première fois que ça se produit quand ils sont en voyage. C’est à se demander s’ils ne feraient pas mieux de rester chez eux.

Une chose est sûre, la guerre entre le président et le vice-président de SAMCRO ne fait que commencer.

A Charming, Gemma va recevoir un paquet mystère qui la conduira à Zobelle. Elle comprend à qui elle a affaire, surtout au moment où elle reconnait le tatouage de Weston. Sans trop de surprises, on va ensuite la suivre alors qu’elle va chercher l’opportunité de se faire justice elle-même, mais ça n’est pas si simple. Elle n’est plus la même depuis le viol et elle ne redeviendra probablement jamais ce qu’elle était, et c’est ce qui inquiète Unser. Ce dernier va alors nous apprendre un peu plus sur ce qui le lie à Gemma, ainsi que quelques bribes de son passé, notamment le fait que c’est elle qui a emmené les Sons of Anarchy dans la ville. On comprend dès lors plus concrètement le rôle qu’elle joue dans le club.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir la façon dont Unser gère une situation pour laquelle il ne peut pas faire grand-chose. Le personnage a réellement gagné en dimension dans ce contexte et son rôle va probablement devenir encore plus crucial pour l’avenir de la ville.

Cet épisode sert donc à amplifier des situations déjà graves en appuyant sur des blessures qui ne se referment pas. La tension monte de tous les côtés et ce n’est pas Zobelle qui va aider à désamorcer l’explosion qu’il compte lui-même déclencher. Ce qui est finalement le plus notable avec cet Eureka, ce ne sont pas les grosses lignes, mais les petites phrases qui en disent bien plus, tout comme le fait que se sont les personnages secondaires – comme Opie ou Unser – qui vont certainement être les clés de cette saison.