Sons of Anarchy – Fa Guan (2.09)

Clay négocie une alliance avec les chinois qui devrait remettre le club dans la vente d’armes. Mais avant cela, il y a quelque chose à faire pour gagner la confiance des nouveaux partenaires.

Après la mort de Luann, personne ne sait qui blâmer, mais rien ne va plus dans l’entreprise pornographique du club. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de revenus, c’est juste que les actrices se font arrêter et que Clay cherche à faire fermer ce business pour replonger le club totalement dans le commerce d’armes à feu.

Une fois de plus, c’est la mésentente totale entre Clay et Jax. Un problème qui s’éternise un peu, surtout vu les efforts mis en place pour tenter de maintenir un statu quo qui devient légèrement irritant. La pression monte, mais doucement. Cela est clairement sur le point de changer, grâce à un petit jeu de sous-entendu et de mauvaises interprétations. D’ailleurs, l’épisode entier semble se reposer sur les conclusions que chacun tire sans avoir toutes les informations en mains. La Ligue joue une fois de plus la finesse et on nous laisse dans l’expectative. Ainsi, pas de réponse pour Luann, le raisonnement de Gemma est logique, les Aryens ne risquaient pas de s’encombrer avec un petit meurtre de la sorte. D’un autre côté, Georgie, qui pourrait également postuler en tant que coupable idéal, apparait plus ou moins hors-course (sans être éliminé).

Il y a peut-être un autre joueur encore inconnu dans les parages. On le découvrira plus tard.

À côté de ça, Opie poursuit sa route, ou plutôt, sa lente chute. L’affaire avec les chinois va le mettre en position d’extérioriser son propre ressenti envers lui-même. Et la résolution lui offrira une autre perspective. On sent à la fin qu’il a décidé de remonter la pente, tout comme on devine que la vérité sur la mort de Donna ne risque pas de lui être cachée encore longtemps. Trop d’allusions au sujet, même Bobby commence à soupçonner quelque chose.

Pendant ce temps-là, Chibs est toujours à l’hôpital. Étrangement, le personnage n’a jamais vraiment été au premier plan, mais sa nouvelle situation apparait comme étant une ouverture et il est probable que lui ou sa famille se retrouve dans une position importante pour la suite. Enfin, c’est un sentiment, plus que du concret, mais sa façon de réagir durant l’épisode, vis-à-vis de sa femme et de son transfert, laisse plutôt perplexe.

Pour finir, si l’épisode piétine un peu, jouant sur des storylines un peu redondantes, tout est fait pour appuyer une fin dans laquelle on voit Jax faire une déclaration qui va clairement changer la donne. Il faut dire que la saison va toucher à son but d’ici peu, il n’est donc pas surprenant que des décisions soient prises.