Sons of Anarchy – Faix Cerebri (2.06)

Chips est à l’hôpital dans un état critique. Tandis que Jax, aidé par Hale, essaie d’éviter le bain de sang, Clay cherche à retrouver Zobelle pour se venger.

On nous l’avait fait comprendre au départ, les précédentes cibles de Zobelle ont toutes fini par faire l’erreur de l’attaquer de front. On pouvait donc espérer que SAMCRO ne suivrait pas ce chemin, mais tout a été fait pour que rien ne puisse l’empêcher. En fait, Gemma commence même à se demander si elle n’aurait pas mieux fait de parler tout de suite, avant de conclure que ça aurait juste été pire, et elle a bien raison.

Jax avait peut-être réussi à retarder l’inévitable suite à l’attaque contre Otto, mais il ne va pas pouvoir faire quoi que ce soit suite à l’explosion qui aurait pu couter la vie à Chips. Son seul ressort et de pousser son alliance avec Hale afin qu’ensemble ils puissent éviter le pire.

L’épisode va alors jouer sur deux fronts (voir plus), afin de faire monter la pression. D’un côté, Clay et ses hommes qui foncent dans le tas, de l’autre, Jax et Hale qui réfléchissent avant d’agir. Au centre, Tara et Gemma qui n’ont qu’elles pour se protéger. Elles vont donc aller s’entrainer au tir, histoire de pouvoir se défendre, car elles ont bien conscience qu’elles pourraient être de désagréables dommages collatéraux. Je ne vais pas une fois de plus parler de leur relation, car à ce point, j’ai fait le tour, mais on peut dire qu’elles fournissent toujours de bonnes scènes ensemble, en particulier celle du tir sur cible. Tara ne cesse de surprendre en se montrant inlassablement plus forte et c’est marrant de voir qu’elle commence à se demander si c’est constamment aussi dangereux. Comme dirait Gemma, elle est arrivée au mauvais moment, d’habitude c’est chiant. On souhaite que ça ne le devienne jamais (peu de doutes là-dessus).

Bref, pour en revenir à Hale, il trouve en Jax un allié, mais par lui-même, il réussit à avoir des idées brillantes. Comme quoi, quand il est moins borné, il a son utilité.

Tout l’épisode mène donc à un évènement presque inévitable. En tout cas, on le voit venir de loin et on espère qu’il ne se produira pas, ce qui ne sera pas le cas. Cela n’empêche pas aux rebondissements de se montrer assez efficaces, car ce n’est pas parce que l’on connait la destination que c’est la même chose avec la route – référence involontaire à Morpheus

Difficile d’ajouter quoi que ce soit sans trop en révéler, je vais donc m’arrêter ici. La saison suit en tout cas un développement intéressant qui va conduire les motards de Charming là où on ne pouvait pas forcément les attendre, ce qui rend les évènements à venir des plus intrigants et enthousiasmants.

Une seule question persiste : que viennent faire les irlandais dans tout ça ?