Sons of Anarchy – Fruit For The Crows (4.07)

Après une fusillade visant le Cartel, Jax poursuit le tireur. La menace de mort sur Tara se fait connaître et inquiète les membres de SAMCRO.

Tout va de mal en pis dans Sons of Anarchy et cela ne risque pas de s’arranger dans les épisodes à venir. Tara nous rappelle au moment opportun que l’association avec le Cartel n’est vieille que de deux semaines, ce qui a pour effet de mettre en perspective les récents évènements. Beaucoup de dégâts en un temps limité.

SAMCRO rend visite au Cartel pour se retrouver au sein d’une fusillade de laquelle Alvarez ressort blessé. Une énième façon de rappeler exactement dans quel monde le club a mis les pieds et d’insinuer surtout les risques nouveaux qui viennent avec l’association. Pourtant, les dangers qui menacent les Sons ne sont pas tant que cela lié à la drogue, ils sont au contraire plus internes, bien qu’ils découlent majoritairement de ce partenariat.

Juice est alors le premier dommage collatéral qui risque de mettre encore plus d’huile sur le feu.  Les conséquences de sa dernière action (à la fin de cet épisode) ne devraient pas se contenter d’avoir des répercussions sur le club, mais aussi chez les forces de l’ordre. Potter quitte officiellement le champ de la légalité, et il ne reste alors plus qu’Eli Roosevelt pour maintenir une certaine moralité, bien qu’il soit malheureusement pris au cœur de jeu d’autorité qui le pousse à devoir faire ce dont il n’a pas envie. Les officiers corrompus pullulent dans la série et les techniques illégales ont fini par jouer en faveur de SAMCRO. Peu de chance que cela change, surtout que Roosevelt ne risque pas de le soutenir par la suite. Le shériff devrait avoir un rôle majeur dans cette seconde partie de saison, conscient du jeu que mène Potter et possédant alors des informations qui peuvent tout changer, pour peu qu’elles se mettent à circuler. Rockmond Dunbar est en tout cas impeccable pour mettre en avant le dilemme moral qui habite Roosevelt alors qu’il est forcé de manipuler Juice.

Juice est d’ailleurs psychologiquement ravagé par le meurtre qu’il a dû commettre et Potter, qui ne connaît pas l’état émotionnel de celui qu’il fait chanter, va finalement pousser Juice dans ces retranchements au point qu’il n’a plus beaucoup d’options. Les « félicitations » de Clay sont alors la goutte d’eau qui fait déborder le vase, ce qu’il ne peut pas vraiment accepter et qui ne fait qu’amplifier son malaise.

Si ce qui ronge Juice est donc privé, ce qui consume actuellement le club l’est moins. Les deux issues étaient inévitables, si ce n’est qu’elles arrivent finalement plus tôt que je ne l’avais imaginé. En tout cas, le club s’entre-déchire et Clay est posé comme le responsable des récents désastres. Il est donc en train de perdre le contrôle sur tous les bords, car Wayne refuse de lâcher le morceau pour Tara qui réalise alors à quel point l’existence qu’elle a choisi a pris une direction qu’elle n’a pas voulue. Il ne reste alors que Jax pour la retenir, alors que Lyla montre qu’elle n’est quant à elle pas prête à prendre autant de risques pour Opie.

Les conflits qui sont en train de ravager SAMCRO prennent donc une nouvelle ampleur dans cet épisode et devraient sans doute possible trouver leur apogée dans le prochain épisode. La conclusion éloignera les membres encore plus, mais devrait aussi pouvoir servir à un moment à les rapprocher – une fois la vérité connue. Fruit of The Crows exploite en tout cas solidement tout ce qui fut posé précédemment, en s’appuyant avant tout sur les doutes internes des personnages, qui doivent tenter d’agir en accord avec leurs propres convictions et intérêts – qui entrent en collision avec celles des autres

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link