Sons of Anarchy - Gilead (2.07)

En prison, les membres du club doivent former des alliances pour survivre. Dehors, Opie tente d’aider pour ça, tandis que Gemma cherche un moyen de payer la caution. L’agent Stahl revient avec une nouvelle cible.

Plus que jamais, le conflit entre Clay et Jax se présente comme une source de danger, et ce n’est pas l’environnement pénitencier qui va aider à changer cela. Quoique…

La situation est donc simple, Jax, Clay, Juice, Tig, Bobby et Happy sont en prison. Les Aryens attendent le bon moment pour les attaquer. Des alliances doivent se former et un associé de Laroy va pouvoir aider, mais avant cela, Opie doit régler un problème en extérieur, ce qui ne va pas se faire simplement.

En attendant, Gemma va voir Elliott Oswald dans l’espoir qu’il pourra payer la caution. Il le peut, mais ne le veut pas. Lui comme elle voudrait que Charming redevienne ce qu’elle était. Le problème aujourd’hui, ce n’est pas uniquement le club qui se dissout, mais aussi le fait que Zobelle détruise tout. Gemma est un peu perdue et on voit bien que la fatigue s’est bien installée. Elle n’est plus aussi forte qu’avant et mériterait bien du repos.

En attendant, beaucoup d’autres choses sont en jeux et l’agent Stahl revient, espérant tirer profit du chaos ambiant. Elle va essayer d’utiliser les problèmes entre Jax et Clay afin de tirer son épingle du jeu, mais comme le fait remarquer Bobby, Jax va devoir faire le premier pas et ce n’est clairement pas en acceptant de travailler avec Stahl que ça va se produire. Certes, l’intrigue est bien montée et sa chute laisse entrevoir des possibilités pour la suite, mais ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est la trahison de l’I.R.A. et les nouvelles informations sur Zobelle, car peu importe la décision que prend Jax à la fin, la situation est déjà hors contrôle et les conflits internes ne font que les empirer.

En parallèle, on suit donc Opie qui se retrouve avec ses enfants, sa mère étant partie. Il est toujours aussi paumé et se concentre sur le club. C’est alors que l’occasion de revoir Lyla se présente. Si Tara trouve qu’une actrice de porno n’est pas un choix judicieux, Opie, lui, voit la jeune femme différemment. Il va donc probablement poursuivre sa route de son côté et, comme depuis le début de la saison, s’entêter à n’écouter personne. Les conséquences sont alors difficiles à prévoir.

On ne fait que commencer la seconde moitié de la saison et, pourtant, on semble assez proche de la fin, car chaque semaine l’explosion se fait de plus en plus proche. Étonnement, Jax donne l’impression d’avoir pris une décision et l’on pourrait bien voir la conjoncture dans le club évoluer. Le passage en prison fut donc assez chargé et la sortie ne laisse pas franchement d’idées sur ce qui va se produire – mais ça ne risque pas d’être calme.