Sons of Anarchy – Hands (4.10)

Jax et Tara s’éloignent de Charming avec les enfants, mais ils sont vite rattrapés par la violence. SAMCRO recherche Juice, qui est toujours entre les mains de Potter.

Le précédent épisode se concluait avec Clay qui passait son coup de téléphone pour orchestrer la mort de Tara. Hands est la répercussion directe de cette décision, et surtout un tournant majeur dans la chute du personnage dont les options sont de plus en plus limités. Il était déjà difficile de savoir exactement comment il pourrait sortir vivant de la situation dans laquelle il s’était engouffré, tout empire drastiquement au cours de ces 45 minutes.

Avant cela, Hands commence doucement avec l’intention de nous montrer à quoi peut bien ressembler le bonheur pour Tara et Jax avant que tout ne déraille. Clay apprend ainsi que Jax est parti avec sa femme et ses enfants, mais il ne peut revenir en arrière. Le cartel est bien décidé à mener cette exécution à son terme, car ils protègent leurs intérêts dans cette histoire. Les soupçons des Sons se portent d’ailleurs sur les Lobos, ce qui arrange bien leurs affaires – en tout cas, pour le moment.

Dès que l’attaque a enfin lieu, c’est une véritable escalade d’émotions et surtout de violence que l’épisode délivre. Sans surprise, c’est l’échec et Tara ne sera pas tué, mais de cette tentative découle le pire, que ce soit pour la vie privée de Jax ou pour Clay, qui continue à s’isoler et à creuser sa propre tombe. Nous avons le droit à une vraie montée en puissance avec une Tara au bord du désespoir, son existence professionnelle venant de violemment s’écrouler. Ses rêves volent en éclats et à la différence de sa supérieure, elle ne blâme qu’elle-même et son amour pour Jax. Aimer a donc un prix lourd au sein de cet épisode, le couple formé par Clay et Gemma venant aussi l’illustrer. La violence atteint alors son sommet pour nous montrer à quel point Clay a sombré et est devenu totalement incontrôlable. La raison lui manque, autrement il aurait eu l’intelligence de se volatiliser après ses actions envers Gemma, une femme qui ne se laisse sûrement pas verbalement insultée, et encore moins agressée sans se venger. Certes, Gemma a déjà démontré qu’elle savait encaisser comme personne, mais elle est aussi une véritable tigresse quand il s’agit de protection – d’elle ou de ceux qu’elle aime. Le règlement de compte du couple est aussi une opportunité d’évoquer encore une fois J.T. et le rôle de chacun dans sa mort. En tout cas, les actions de Clay résolvent bien des problèmes pour le club qui devrait trouver en leur président une véritable cible à abattre commune qui, une fois éliminée, devrait entrainer un retour à un semblant de normalité.

Si Clay semble officiellement dans une impasse, une porte de sortie est présentée pour Juice en la personne du shérif. Eli Roosevelt vient donc présenter ses excuses à Juice, les deux hommes ayant en commun d’être totalement manipulé par Potter. Voilà donc une potentielle alliance qui risque d’être fort utile par la suite. Ce rapprochement, inenvisageable en début de saison, aura été en tout cas parfaitement orchestré et légitimé en réussissant à ne pas gâcher  l’intégrité du shérif – un des rares personnages de la série à suivre la loi.

Sons of Anarchy délivre avec Hands un excellent épisode qui nous prépare alors à une fin de saison  sans concession. À noter au passage qu’il a été récemment annoncé que cette quatrième saison serait composée de 14 épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires