Sons of Anarchy – Huang Wu (6.10)

Sons of Anarchy - Huang Wu (6.10)Sons-of-Anarchy-6x10

Avec le procès de Clay qui est avancé, les Irlandais forcent le SAMCRO à accélérer la transition, tout particulièrement pour pousser les acheteurs à accepter leurs nouveaux fournisseurs. Tara prend la mesure de ce qui lui arrive.

Il reste encore 3 épisodes après ce Huang Wu, mais cette saison de Sons of Anarchy parait pourtant être sur le point de se clôturer sur une explosion. Le deal entre Jax et Patterson va forcément se terminer violemment, Gaalan ne risquant pas de se rendre en baissant les armes, mais comme si ce n’était pas suffisant, un autre parti entre en jeu pour avoir sa part de marché.

Concrètement, cet épisode sert à simplement compliquer un plan déjà extrêmement difficile à mettre en application. À ce stade, ce n’est pas réellement une surprise, c’est le genre de rebondissements auquel la série nous a habitués au fil des saisons, mais il faut bien admettre que cela prend tout de même de court quand cela survient. Si on avait oublié à quel point Gaalan pouvait être volatile, il ne faut pas longtemps pour s’en souvenir. En tout cas, les retombées sont relativement gérées, suivant une logique qui est suffisamment bien vendue pour occulter le côté finalement routinier de ce genre de business.

On ne peut pas forcément en dire autant avec ce qui entoure Tara. Maggie Siff se retrouve avec un plateau assez chargé et peu d’espace pour réellement manœuvrer, ce qui ne l’aide pas vraiment à tirer le meilleur du matériel qu’on lui donne – elle se fait ainsi totalement écraser par Katey Sagal lors de leur face à face. Il faut aussi avouer que son personnage est plus ou moins coincé à un carrefour où chaque direction parait ne pouvoir la mener qu’à sa perte.

Malgré ça, Tara fera dans son désespoir une drôle de réalisation, se demandant ce qu’elle est devenue. Sa rédemption parait difficilement atteignable, mais dans sa déroute, elle pourra peut-être trouver une option qui pourrait la rediriger vers une voie inattendue.

Le plus gros problème avec elle, c’est qu’elle a simplement été diabolisée et il est difficile de vraiment vouloir la voir relever la tête, là où Wendy obtient toute la sympathie qu’on peut lui donner alors qu’elle était pendant longtemps celle qu’il était si facile à mépriser. L’inversion des rôles est quelque peu déstabilisante. Malgré cela, elle participe à donner naissance à l’idée que l’on est en droit de s’attendre à tout maintenant de la part de Tara.

Ainsi, entre elle et Galaan, Jax est plus ou moins prisonnier entre deux bombes à retardement. En dépit de ça, Huang Wu se révèle être étrangement optimiste. Cela est probablement dû au fait que le club n’a jamais été aussi soudé et que pratiquement tous les personnages travaillent à mériter leur rédemption, même si elle est difficilement atteignable. Dans le genre, Clay continue de surprendre en prenant des choix qu’il n’aurait pas été capable d’envisager il y a une saison de cela. Il s’efforce de ne plus penser qu’à lui et cela parait fonctionner dans le bon sens. D’ailleurs, voir sa relation avec Gemma évoluer sur un terrain pacifique aide à tourner la page avec sérénité. C’est le type d’évolution qui permet réellement à cette saison d’entretenir une cohésion qui a manqué au show pendant un bout de temps.

Au final, même si cet épisode s’active de précipiter l’approche d’une période chaotique inévitable, il se révèle encore bien maitrisé et parvient à faire doucement monter la pression qui devrait atteindre un sommet assez rapidement maintenant. Sons of Anarchy s’apprête à traverser une épreuve difficile et est à présent équipée pour le faire de la meilleure façon qui soit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link