Sons of Anarchy – J’ai Obtenu Cette (5.13 – Fin de saison)

Les Sons viennent en aide au gang de Nero pour reprendre son territoire. Jax se met d’accord avec Pope au sujet des derniers détails de leur accord. Gemma découvre la vérité sur ce que planifie Tara et compte l’arrêter.

Avec les derniers épisodes qui se sont montrés légèrement brouillons, laissant penser que tout ce qui fut récemment bâti allait tout simplement s’écrouler, on pouvait craindre que cette fin de saison de Sons of Anarchy suive la même route que la précédente. Ce n’est heureusement pas le cas.

Jax avait un plan et, même si par moment il paraissait vraiment fragile, il réussit à le mener jusqu’à son terme. On voit ainsi plusieurs storylines arrivées à leur conclusion. Celle centrée sur Pope se termine de manière plutôt satisfaisante, sans fermer toutes les portes, mais sans pour autant en laisser trop d’ouvertes. Par contre, on ne peut pas dire que celle concernant Clay parvienne réellement à se montrer au niveau de ce que l’on pouvait en espérer. Il n’y a aucune tension dramatique et aucune véritable fin. On nous laisse en nous suggérant ce qui va se passer maintenant, mais il faut attendre la rentrée prochaine pour savoir comment cela tournera. Clay se dirige vers une sortie qui pourrait ne pas en être une – après tout, les irlandais pourraient encore intervenir.

Ce n’est pas la seule chose qui reste en suspens. L’intrigue naissante autour du Marshall Lee Toric ne nous apporte qu’une scène-choc avec Otto avant de nous laisser dans l’expectative. Il est clair que ceci est à présent destiné à se développer durant la prochaine saison, mais on aurait au moins pu nous offrir une piste sur ce que Toric cherche concrètement à accomplir. Visera-t-il seulement Tara ou prendra-t-il le club comme cible ?

Tara, justement, est au cœur de ce dernier épisode. Le personnage a une fois de plus changé de disque récemment. Après s’être présentée comme étant la nouvelle Gemma, elle s’est relancée il y a peu dans son projet de déménagement. La chute de l’épisode la concernant, il est probable qu’elle soit forcée de choisir une fois pour toutes ce qu’elle désire, car changer d’avis d’une saison à l’autre ne pourra bientôt plus l’aider à tenir la distance. Le personnage n’est pas totalement incohérent, mais on ne peut pas en dire autant de ce que les scénaristes planifient pour elle.

En tout cas, ça permet à Gemma de retrouver de sa superbe. Après tout ce qu’elle a traversé, il y a quelque chose de revigorant à le voir reprendre sa position d’influence. Il semble clair qu’à ce point, cela était de toute façon une nécessité, surtout si Kurt Sutter désire vraiment explorer la thématique qu’il tente de forcer dans cette fin de saison par l’intermédiaire de Bobby. Jax n’est-il finalement qu’un second Clay ?

L’idée n’est pas illogique, au contraire, tout particulièrement après tout ce qui s’est récemment produit. Malgré ça, son exploitation est pour le moment maladroite. Cela devrait cependant devenir un thème centrale de la prochaine saison, puisqu’en suivant cet angle, il parait logique que Jax se dirige de lui-même vers une conclusion. Celle-ci pourrait alors permettre à la série de s’achever en donnant l’impression d’avoir réellement accompli quelque chose avec toutes les thématiques qui furent exploitées.

En attendant, nous ne faisons que clôturer la cinquième saison de Sons of Anarchy. Celle-ci a délivré de l’excellent et il est un peu dommage que la fin, bien que satisfaisante sur certains points, n’aille pas jusqu’au bout sur d’autres. Il y a ainsi un léger manque de panache, mais surtout, on aurait pu espérer que le drama s’élève plus haut que ça. À la place, la chute est plutôt plate et n’attise pas véritablement l’enthousiasme que l’on devrait avoir pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link