Sons of Anarchy – John 8:32 (6.09)

Sons of Anarchy - John 8:32 (6.09)

Nero a été libéré, mais Patterson fait monter la pression d’un cran sur le club et ses associés. Jax décide alors de négocier avec elle pour lui permettre de mener à bien son plan. Gemma cherche à confirmer ses soupçons concernant Tara.

Cette saison de Sons of Anarchy est véritablement revenue à son essence. Il est de nouveau question des péchés de la famille et des secrets qui la rongent de l’intérieur. Le business du club n’est pas routinier, mais on peut dire que c’est ce qui s’en approche le plus à ce stade.

Cela dit, si la storyline principale de la saison avance à une cadence qui est peut-être légèrement réduite, mais elle est encore bien vivante. Il est cependant clair qu’il est toujours question de calmer le jeu à ce niveau. Ça, et préparer le terrain pour la conclusion. Celle-ci s’annonce donc relativement risquée dans le registre, comme tout ce qui est lié aux armes et aux Kings. On peut s’attendre à quelques twists qui feront sévèrement grimper la tension le moment venu. Avant cela, le calme est plutôt d’actualité.

John 8:32 évolue ainsi à un autre niveau. Il est question de mettre les cartes sur table, et cela ira plus loin que les problèmes avec Tara. Gemma nous révèle un secret qui n’en était pas totalement un au moment où on s’y attendait le moins. C’est indéniablement la dernière pierre qui scelle sa relation avec Nero. Si celle-ci semblait dans un premier temps plutôt opportuniste après tout ce que Clay avait fait, elle a pris une direction plus concrète au long de cette saison 6, gagnant la crédibilité qui permet aujourd’hui de jouer sur l’implication de Nero à un niveau où cela n’aurait clairement pas fonctionné il y a encore une demi-saison.

L’histoire de Tara est dès lors traitée sous plusieurs angles et les scénaristes paraissent décidés à ce stade à ne pas se précipiter. La première étape était que Jax découvre la vérité et c’est le chemin qu’il parcourt vers celle-ci qui sert de colonne vertébrale à cet épisode. Sons of Anarchy peut parfois être brouillonne dans ce type de situation, mais l’idée de cette saison semble être de montrer que Jax est sur la bonne voie pour devenir le leader qu’il rêve d’être pour le club. Dans ce sens, ses problèmes familiaux se présentent comme une sorte de test. Parviendra-t-il à gérer ça avec l’intelligence nécessaire afin de ne pas détruire tout ce qu’il a bâti ou finira-t-il par être mené à sa ruine par ses émotions ?

La réponse a peut-être déjà été donnée avec la storyline relativement secondaire qui ponctue étrangement l’épisode. L’histoire d’une adolescente confuse qui s’en prend au club pour ce qui est arrivé à sa mère. Quand Jax découvre que son père pourrait être impliqué, il trouve un moyen d’aider, nettoyant une fois de plus les dégâts laissés par J.T., ce qu’il pourrait essayer d’épargner à ses propres enfants.

Ce John 8:32 permet donc à cette saison 6 de se poursuivre dans une direction intéressante qui s’éloigne de certains automatismes pour emprunter des routes plus sinueuses. Cela est indéniablement payant, tout particulièrement au niveau de ce que cela fait ressortir chez les personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link