Sons of Anarchy – Kiss (4.09)

SAMCRO découvre que les Niners ont passé une alliance qui met en danger leur propre agenda. Tara se prépare à s’éloigner de Charming, alors que Gemma cherche à protéger Clay.

Sons of Anarchy plonge le club au cœur d’une nouvelle crise quand les membres apprennent que les Niners font des affaires avec le cartel rival, The Lobos. Tout est encore bien présent pour donner raison à Bobby. Voilà maintenant trois semaines qu’ils se sont lancé dans le business de la drogue et rien ne semble pouvoir se dérouler sans anicroche. Forcément, leur récent associé apprécie peu et tout est organisé pour mettre un terme à cette autre association – il va de soi, Galindo n’aime pas  avoir un concurrent dans le coin, et leurs méthodes sont assez violentes. Au bout du compte, les clubs se retrouvent tout simplement au milieu d’une guerre de cartel dont il est préférable de se tenir loin, mais il faut aussi y parvenir en restant en vie. Cette partie de l’épisode se montre plus routinière qu’autre chose, étant là pour fournir un peu d’action et ressasser les grands problèmes de la saison sans réellement y apporter du neuf.

Les problèmes du club fournissent du matériel pour placer  pour montrer de quelle étoffe est faite Jax, que ce soit en potentiel leader pour le club ou en homme trahi prêt à faire payer le prix à un père de substitution déterminé à éliminer tout semblant de menace – même intangible. Jax agit en conséquence, mais pas de doute, les récents évènements participent à lui donner envie de quitter le club encore plus vite. Par ailleurs, c’est bien la première fois que Jax apparaît comme une véritable menace pour l’actuel président après que celui-ci ait mal parlé de Tara.  Quoi qu’il en soit, le meurtre de Piney n’a pas encore été découvert par SAMCRO, Gemma étant celle qui se rend sur place et qui va, avec Wayne, tenter de protéger une dernière fois Clay de lui-même par amour. La scène finale laisse supposer que Clay risque de commettre l’acte qui poussera Gemma à ne plus le soutenir – elle qui est prête à tout pour celui qui l’a ramené à la vie, comme elle le dit à Tara.

Cette dernière justement s’apprête à quitter la ville pour l’Oregon dans le but de protéger sa famille. La menace des lettres plane toujours, mais elles apparaissent vraiment dangereuses qu’aux yeux de Clay. Pour Tara, elle aurait plutôt un effet néfaste sur Jax, ce qui légitime au moins pourquoi elle ne lui a pas fait lire jusque-là et pourquoi ce n’est toujours pas dans ces projets. Il reste que c’est la pire chose qui pouvait arriver à la doctoresse, car son existence est toujours en danger, même quand elle ne compte aucunement exploiter ce qui pourrait lui coûter la vie.

Pendant que le club est donc rongé de l’intérieur, Lincoln Potter se rapproche dangereusement, le mensonge de Bobby à Otto venant lui fournir l’huile qu’il peut jeter sur le feu pour manipuler ses pions et les déplacer dans la bonne direction. En plus d’Otto, Lincoln cherche toujours à utiliser Juice qui, après avoir été découvert par Chibs, souhaite se retirer. C’est donc ce moment-là que choisit notre A.D.A pour se révéler et exposer son plan. En tout cas, après plusieurs épisodes en retrait, Lincoln Potter revient en force et la situation parait clairement tourner à son avantage. Jamais il n’aura paru aussi prêt de son but depuis qu’il a débarqué à Charming – même s’il faut reconnaître que cela reste parfois trop léger pour aboutir quelque part. Les futurs évènements pourraient bien changer cela.

Si Sons of Anarchy dépense beaucoup d’énergie à constamment mettre en avant le danger représenté par le cartel sans pour autant complexifier les rapports de force, ce nouvel épisode réussit à bien exploiter tous les éléments qui composent actuellement la série, avec Clay qui reste déterminé, une Gemma toujours autant protectrice, la dualité qui habite Jax (bien que celui-ci se refuse à l’accepter), et les forces de l’ordre qui semblent dangereusement se rapprocher du club.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link