Sons of Anarchy – Laying Pipe (5.03)

Jax, Chibs, Opie et Tig se retrouvent en prison, protégés par le Cartel. Pope fait alors une proposition à Jax. Il veut la moitié de l’argent généré par le transport de drogues et un membre du club mort avant la fin de la journée.

Sons of Anarchy nous rejoue la carte prison, mais le danger est encore plus présent cette fois et il y aura une mort à l’arrivée, selon le désir de Pope.

Il est indéniable que ce début de cette saison 5 a déjà montré que les scénaristes avaient décidé de sortir de leur zone de confort et de prendre de nouveau de véritables risques. Un choix payant dès les premières minutes, puisque l’on retrouve bien l’énergie particulière de Sons of Anarchy qui semblait avoir disparu depuis un certain périple irlandais qui a quelque peu bouleversé les dynamiques du show. Maintenant que la série n’est plus consumée par les plans et les secrets de Clay et les indécisions de Jax, on doit rester sur nos gardes.

C’est d’autant plus vrai ici dans ce contexte violent et contrôlé par Pope. Ce dernier poursuit dans son style bien à lui, calculateur et meurtrier, mais avec de la classe. Avec lui, Jax est obligé de maintenir un certain niveau, comme on va pouvoir le constater ici, ce qui élève aussi bien les enjeux et la série.

SAMCRO perdra un membre avant la conclusion, c’est annoncé dès le commencement et son identité devient rapidement évidente. Cela dit, ce n’est pas sur le choix en apparence impossible au départ que toute cette histoire repose, mais sur la mise à mort violente qui illustrera mieux que tout jusqu’ici ce qui est en jeu cette saison. Des cicatrices ne pourront pas se refermer et il faut que l’on soit prêt pour tout, car ce n’est que le début.

À côté de tout ça, un autre combat prend place entre Gemma et Tara. Disons plutôt que cela progresse et que les coups bas sont de mise. L’idée semble ici de confirmer le passage de relais entre les deux femmes, c’est même plus qu’explicité par Wendy qui se retrouve prise entre deux feux. Maggie Siff se montre en tout cas à la hauteur du challenge, ce qui n’était pas forcément gagné, étant donné que l’actrice s’était révélée légèrement limitée la saison dernière, ne réussissant pas à s’imposer dans l’ombre de Katey Sagal.

Pour terminer, Clay est toujours là à tenter de ramasser les dernières pièces récupérables de sa vie en ruines. Au club, sa présence est accessoire, comme il le comprend quand Bobby négocie avec le Cartel, tandis que dans sa vie privée, il ne peut plus trop espérer récupérer Gemma. Celle-ci partage d’ailleurs une partie de son problème, car elle semble avoir également perdu trop de repères pour parvenir à retrouver sa route. Les anciens piliers de Sons of Anarchy sont en décrépitude et la jeune garde les remplace avec beaucoup de talents.

C’est indéniablement une saison de transition que nous avons ici, mais avec tout ce qui se passe, cela va bien plus loin que ça. En tout cas, Laying Pipe est un épisode fortement chargé du point de vue émotionnel et il confirme une fois de plus que cette saison démarre de façon excellente.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link