Sons of Anarchy – Los Fantasmas (6.08)

Sons of Anarchy - Los Fantasmas (6.08)

Alors que Patterson laisse la presse pointer du doigt les Biz Lats pour le massacre à l’école, Jax essaie de s’assurer que tout le monde reste dans le droit chemin. Gemma réalise qu’elle a été piégée par Tara.

Nous sommes à un niveau de Sons of Anarchy où les bikers sont ceux qui se sont engagés sur la bonne route, mais les femmes qui les entourent l’ont quitté – pour faire simple. Étrangement, cela n’arrive pas comme une surprise.

La plongée de Tara fut longue et il est rassurant, à un certain degré, d’entendre Wayne lui pointer du doigt ce qu’elle est devenue. D’une certaine manière, Los Fantasmas suggère autant qu’elle a une chance de redevenir la bonne personne qu’elle était qu’elle pourrait finir par se faire tuer. Dans les deux cas, la vie de Jax et de ses enfants ne s’en remettra pas aisément. On peut donc clairement se demander jusqu’où Kurt Sutter compte entrainer son héros une fois que la vérité aura éclaté – ce qui ne devrait pas trop tarder à ce stade. Il est possible que tout ceci culmine au moment où l’avenir du club sera à une nouvelle intersection.

En attendant, Tyne Patterson a mis le feu aux poudres avec un article dans le journal qui finira par avoir des retombées inattendues. Après que son association avec Toric se soit achevée, elle a montré qu’elle pouvait malgré tout prendre de bonnes décisions. En dépit de ça, comme tant d’autres qui l’ont précédé dans la série, elle s’est laissé aveugler par son envie de faire tomber le SAMCRO. Cela dit, sa storyline prend un virage plutôt bienvenu quand on ne s’y attend plus, prouvant qu’elle pourrait bien éviter de s’embourber dans le même piège qui ruina ceux qui sont passés avant elle. C’est un rebondissement que l’on doit à Roosevelt qui s’est imposé cette saison comme étant – au même titre que Wayne – la voix de la sagesse. Il refuse de corrompre ses idéaux et, si cela devient contagieux, Sons of Anarchy pourrait définitivement évoluer dans une direction inédite.

Espérons en tout cas que Gemma en tirera profit, puisqu’elle est également arrivée à un moment déterminant. Pour elle, les choses sont plus compliquées et de vieilles habitudes ajoutées à une pointe de désespoir pourraient la pousser à aller trop loin. Néanmoins, il est intéressant de voir qu’elle n’est pas transformée en victime ici. On pourrait même dire que, même si elle est innocente cette fois, elle ne l’a pas toujours été et il est bien mis en avant que c’est cela qui l’a mené là où elle est aujourd’hui.

Si des personnages commencent à devoir assumer le poids de leurs mauvaises décisions, on pourrait être vraiment surpris de ce que la suite de la saison nous réserve. En tout cas, Wendy est la première à réellement payer le prix de cette logique, et elle n’est probablement pas la dernière – même si tous n’ont pas la conscience nécessaire pour en arriver là.

Los Fatasmas est donc un épisode de Sons of Anarchy qui n’a définitivement pas le même impact que ceux qui l’ont précédé. Il y a un sens de la justice qui trouve son chemin dans l’univers de la série, et cela est déstabilisant à un certain degré, et ce, d’une façon positive. Cette saison a clairement encore de bonnes choses en réserve avant la fin et parait réellement construite pour faire corriger les dérives contestables de ses débuts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link