Sons of Anarchy - Na Triobloidi (2.13 - fin de saison)

Zobelle et Weston ne vont pas rester longtemps en prison, ce qui permettra aux Sons of Anarchy de reprendre là où ils s’étaient arrêtés.

Les précédents épisodes ont bien mis à plat toutes les intrigues de la saison, permettant au final de se consacrer à la Ligue et ses représentants. De ce côté-là, dès le départ on a le droit à quelques twists plutôt inattendus, comme le fait que Zobelle est un indicateur pour le FBI. Voilà de quoi créer la confusion, mais surtout, de quoi le faire sortir de prison.

Il y a deux cibles. Jax et Clay se partagent donc le travail, mais avec les Mayans dans le tableau, tout se met à rapidement ralentir. Avec une durée plus longue qu’à l’habitude, l’histoire prend ainsi le temps de s’installer, le tout suivant une lente montée en puissance qui n’aboutira pas du tout là où on aurait pu l’attendre.

Tout dérape quand Gemma aperçoit Polly Zobelle. Comme le fait remarquer Tara, après tout ce qu’elle a vécu, elle en est sortie grandi, pourquoi chercher à se venger de la sorte ? Mais Gemma est bien décidée et va avoir ce qu’elle veut. Et tout aurait été parfait si l’agent Stahl n’avait pas été là avec trop de morts injustifiées sur les bras. Stahl, comme on la connait, ne va pas décevoir et va mettre en route une suite d’évènements incontrôlables et aux conséquences démesurées, juste pour se laver les mains du problème qu’elle a elle-même créé. C’est comme avec Opie, mais en pire. À dire vrai, je la verrais bien revenir en fin de saison 3 pour essayer de se surpasser, mais, pour être honnête, elle vient de placer la barre tellement haut que ça va être dur.

Quoi qu’il en soit, il est appréciable de voir que toute l’évolution de la relation entre Unser et Gemma n’a pas été vaine et que le temps venu, leurs agissements communs ne sont pas discutables. Étonnement, tout va mal, mais face à un futur plein d’inconnus, ils semblent en paix, comme libérer de leurs fardeaux.

Ce n’est pas le genre de sentiments que Jax va ressentir immédiatement, c’est garanti. S’il obtient sa vengeance sur Weston, sans trop de difficultés, la fin de l’épisode ne va pas être tendre avec lui, entre autres, car Half Sack morfle pas mal aussi de son côté.

Ce Season Finale a donc débuté comme prévu, mais s’achèvera en ayant pris soin de complètement nous dérouter. Ce n’est clairement pas une mauvaise chose, car si la situation à Charming s’éclaircit, pour Jax, l’avenir est sombre et le Club pourrait bien être sa seule voie de salut. Ce qui est un peu dérangeant, c’est le fait que le conflit avec Clay a occupé une très grosse partie de la saison, rebondissant sur ce qui fut bâti lors de la première, mais est aujourd’hui presque de l’histoire ancienne. La série débuta avec à l’horizon un Club en pleine mutation, mais cette fin de saison semble s’assurer que ça ne sera pas le cas dans l’immédiat. Vu tout ce qui s’est passé, Clay et Jax vont devoir être là l’un pour l’autre, et leurs motivations vont se voir clairement modifiées, comme ce fut le cas il y a peu. La saison 3 va donc certainement s’éloigner de ce qui a été au cœur de la série jusqu’ici. Enfin, on verra ça l’année prochaine.

NdA : Merci de bien faire attention à ne pas révéler de Spoilers dans les commentaires.