Sons of Anarchy – One One Six (6.02)

Sons of Anarchy - One One Six (6.02)

Après avoir récupéré Tara à la sortie de prison, Jax arrive chez lui pour apprendre que c’est une de ses armes qui a été utilisée lors du massacre à l’école. Lee Toric profite du drame pour trouver un soutien politique dans sa quête de vengeance.

Les épisodes de ce début de saison 6 de Sons of Anarchy sont plus longs, et cela se ressent fortement. Ce n’est pas qu’ils paraissent délivrer plus qu’un épisode ayant le format traditionnel, au contraire, et c’est bien là le problème.

L’histoire reprend ainsi sans véritablement trouver le souffle qui lui a déjà fait défaut dans le season premiere. La routine est en place et le business poursuit sa route, même si Jax voudrait bien la changer. Il est indéniable qu’il fait un pas dans le bon sens pour stopper son commerce d’armes, mais ses motivations n’ont pas réellement évolué à cause du massacre. D’ailleurs, il utilise celui-ci pour son propre intérêt, s’en servant comme un argument supplémentaire pour encourager les irlandais à le laisser se retirer.

Au début de la série, Jax était en quelque sorte du bon côté et il prétend que c’est toujours le cas. Il serait donc temps que l’équipe de Kurt Sutter s’intéresse véritablement à la dérive morale de son héros, car le sujet ne peut plus vraiment être ignoré à ce niveau et ce qui se produit dans ce One One Six le confirme une fois de plus. Avec ou sans Clay, SAMCRO ne pourra pas relever la tête tant que la seule façon de résoudre un problème est de tuer, et cela devrait être une thématique développée dans le show depuis quelque temps déjà.

À la place, on nous offre des opposants qui sont eux aussi prêts à se salir les mains pour leur intérêt personnel. Toric est fier d’être animé par la vengeance, tandis que sa nouvelle alliée – incarnée par la toujours excellente CCH Pounder – a un agenda politique qui ne parait pas la mettre non plus à un niveau moral supérieur au reste des protagonistes de la série. À ce stade, elle peut tout de même s’élever au-dessus du lot, mais dans Sons of Anarchy, les représentants de la loi ont tendance à se laisser corrompre ou à mourir parce qu’ils ont conservé leurs principes.

Ironiquement, le vieux gangster qu’est Nero est celui qui se présente comme étant le plus noble de tous. Il assume ses actes criminels, mais il a un code d’honneur qui prouve qu’il vaut finalement plus que Jax. Si ce dernier voyait Nero comme un mentor, ce qui était en quelque sorte le cas la saison dernière, il pourrait s’inspirer de lui. À la place, il lui ment, tout naturellement.

Dans ce sens, il est difficile de trouver que la route dans laquelle Tara envisage de s’engager soit mauvaise, bien au contraire. Espérons que cela ne tournera pas au vinaigre comme à chaque fois. Idem pour Bobby qui tente visiblement de ranimer les nomades, ce qui serait une bonne porte de sortie pour lui. Cela dit, le fait qu’on le suive toujours intrigue sur ce qu’il est réellement en train de faire. Il faut encore patienter pour en savoir plus.

C’est la même chose pour Clay dont la tactique actuelle laisse quelque peu perplexe. Il est prêt à vendre tout le monde, mais attend de voir Jax pour signer les papiers qui peuvent lui sauver la vie. Le connaissant, il est surtout question de trouver une porte de sortie. Il a beau offrir des excuses à Gemma, il est peu probable qu’il retrouve réellement sa voie à présent.

Au final, One One Six réduit à l’état de simple accessoire narratif le massacre de l’école et enchaine sur le business habituel du club. Les personnes qui gênent sont tuées et tout le monde prépare un nouveau mauvais coup. Après le retour en forme durant la cinquième saison, il est un peu regrettable de voir que la sixième débute sans s’aventurer sur une route différente, parcourant toujours l’ancienne qui est vraiment devenue trop familière. Il y a cependant encore le temps pour que cela progresse dans un autre sens, il faut donc attendre avant de tirer un trait sur une possible remontée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link