Sons of Anarchy – Out (4.01)

Les membres de SAMCRO sortent de prison pour retrouver leurs familles et découvrir le nouvel ordre en place à Charming.

La saison 3 se terminait avec SAMCRO se dirigeant vers la prison. La quatrième reprend 14 mois plus tard à leur sortie. Ainsi, ce season premiere a donc un but tout avoué : faire de la mise en place pour préparer la suite.

Out s’inscrit presque comme un nouveau départ, même si le passé n’en devient que plus pesant ou presque. En effet, pendant les 14 mois passés derrière les barreaux, la justice a repris en main Charming, incarné par Eli Roosevelt (Rockmond Dunbar), shérif de la ville. Ce dernier a été amené ici pour une bonne raison, et celle-ci va se dévoiler un peu plus tard dans l’épisode après une entrée qui nous signifie clairement les intentions de l’homme.

Pour Sons of Anarchy, il est temps de mettre en place des forces qui s’opposent clairement. SAMCRO contre des hommes de l’ordre déterminé à les arrêter semble ainsi être ce qui va alimenter la saison. En plus de Roosevelt, nous avons donc  Lincoln Potter (Ray McKinnon), assistant district attorney, qui a derrière lui une équipe solide dans le but de faire tomber toutes les organisations en place. FBI, ATF (incarné par David Rees Snell , autre échappé de The Shield) et police sont donc des alliés.

Le maire Hale n’a pas non plus chômé, car l’éloignement des membres les plus importants du club lui a certainement facilité le travail pour le développement de Charming Heights, qui va rencontrer maintenant de nouveaux obstacles.

La vie a certainement été moins douce pour Wayne, rongé par la maladie, pris dans une dépression qui fait mal au cœur, mais qui permet aussi de mettre en valeur les liens qui l’unissent à Gemma et Jay.

Si cette reprise instaure donc un nouveau climat, elle marque bien évidemment le retour des Sons chez eux. Les retrouvailles se veulent heureuses, bien que les affaires reprennent vite. Bien trop, pourrait-on presque dire, car de cette manière, la série retrouve rapidement une routine qui tend quelque peu à diminuer le poids des 14 mois qui viennent de s’écouler. Ces derniers signifient surtout que Clay est maintenant plus proche de la sortie en tant que leader (à cause du problème de sa main), tandis que Jax a eu le temps de réfléchir à son avenir. Il ne veut pas suivre la voie de son père, et il souhaite quitter le club. Bien entendu, il ne peut pas faire ses valises avec sa petite famille aussi facilement, et il y a fort à parier que cela se complexifie pour lui par la suite.

En attendant, la célébration est de mise avec le mariage d’Oppie et de Leila, où le bonheur se mélange alors inexorablement avec le sang qui coule. Entre business et romance, voilà clairement ce qu’offre d’ailleurs la seconde partie de l’épisode.

Sons of Anarchy revient avec un épisode à but introductif. La reprise se fait alors en douceur, mais le contexte l’impose. Avec un bond de 14 mois dans le temps, Out se charge de positionner les nouveaux pions et de nous signifier où tous les personnages se trouvent pour la suite de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires