Sons of Anarchy : De nouvelles alliances (Playing with Monsters – 7.03)

Sons of Anarchy : De nouvelles alliances (Playing with Monsters - 7.03)

Jax réalise qu’August Marks pourrait rapidement devenir un problème et commence à lier des alliances pour contrer cela. La nouvelle shérif dévoile un peu son jeu quand elle rencontre Jax et Chibs.

À ce stade, le plus gros challenge à surmonter pour les scénaristes de cette dernière saison de Sons of Anarchy est de garder le contrôle sur les storylines les plus douteuses. Après tant d’années, on sait que ce n’est pas une mince affaire. En fait, c’est le problème du show depuis longtemps, les intrigues secondaires qui partent en vrilles.

Nous avons donc Juice qui est plus ou moins en perdition et, au lieu de lui offrir une fin simple en l’envoyant vivre dans un coin sans Sons où il pourrait se reconstruire une vie, Kurt Sutter parait bien décidé à faire durer l’agonie. L’idée qu’il reste dans les alentours de Charming parce qu’il n’a rien d’autre dans son existence que le club est une excuse un peu faible quand les membres de ce dernier cherchent à le tuer. C’est pourtant avec ça que l’on continue d’avancer en trainant des pieds. On peut espérer que l’on se dirige dans une direction pertinente et qu’il n’est donc pas simplement question d’attendre le meilleur moment pour exécuter Juice à des fins dramatiques.

Il ne faut probablement pas trop espérer dans ce registre, même s’il pourrait y avoir une nouvelle voie à explorer maintenant que la shérif Althea Jarry s’intéresse à son tour à Juice. Celle-ci dévoile un peu son jeu et c’est une des bonnes surprises de cet épisode. Il se pourrait que Sons of Anarchy nous offre une représentante des forces de l’ordre qui a compris qu’il y avait un angle à exploiter avec le club. Il est difficile de savoir véritablement ce qu’elle compte en tirer, mais la voir négocier son entrée dans les bonnes grâces de Chibs démontre qu’elle pourrait aboutir quelque part si elle parvient à bien naviguer dans cette zone de gris qui a longtemps permis à Unser de survivre.

L’autre surprise de l’épisode est la manière avec laquelle Jax joue ses cartes cette fois. Contre les Chinois, cela ne tenait pas vraiment debout. Par contre, contre Marks, il faut admettre qu’il se montre réellement ingénieux. Cela fonctionne probablement mieux grâce aux alliances qui se forment et au fait que celles-ci donnent l’impression que le SAMCRO peut sérieusement accomplir quelque chose en continuant comme ils le font. Peut-être que l’idée est que la série se termine sur Jax qui établit une paix profitable en supprimant durant le processus ses ennemis. À moins qu’il joue un jeu vraiment dangereux qui finira par enterrer le club.

Quoi qu’il en soit, une forme de complexité apparait et il est dommage de voir que celle-ci est entachée par diverses petites histoires très secondaires qui n’apportent rien. Quand Abel demande à Gemma si son père est une mauvaise personne, il est évident que le but des digressions ponctuant cet épisode est de commencer à fournir un début de réponse à cette question, mais cela manque cruellement de subtilité. Il y a un moment déjà que Jax a cessé de chercher à déterminer ce qui était bon et mauvais dans sa vie et il est probablement nécessaire de replonger là-dedans si proche de la fin. Malgré cela, il faudrait que le scénario embrasse la thématique pour lui donner de la pertinence.

En attendant, la saison avance en continuant à simplement nous livrer une nouvelle étape du plan dangereux monté par Jax. Dans le cas de cet épisode, cela fonctionne plutôt bien de façon générale, même si l’intrigue de Juice s’impose de plus en plus comme un poids lourd. Dans le registre, on peut espérer que celle de Jury se développera mieux, ce qui semble être bien parti ici. Reste donc à voir comment les différentes pièces vont parvenir à s’assembler dans les semaines qui viennent, car tout peut vraiment mal tourner à ce stade.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link