Sons of Anarchy – Poenitentia (6.03)

Sons of Anarchy - Poenitentia (6.03)

Jax poursuit son business avec Charles Barosky quand des problèmes présumés réglés refont surface. Clay avoue à Jax qu’il ne compte pas donner le SAMCRO à Toric et s’apprête à affronter sa sentence. Wendy arrive au club avec une demande particulière.

Il y a une certaine monotonie qui s’est rapidement installée en ce début de saison, la triste conséquence d’une routine qui a trop vite repris le dessus. Malgré cela, on pouvait espérer que le fait que la storyline de Clay recommence à avancer allait injecter un peu d’énergie dans l’ensemble. Bien entendu, cela n’est pas réellement probant.

Le problème à ce stade avec Clay est qu’il aurait dû disparaitre il y a 2 bonnes saisons. Il poursuit en empirant sa situation et, à chaque fois que l’on nous laisse penser que c’en est fini pour lui, il y a un twist – souvent lié aux irlandais – qui change de nouveau la donne. Ce n’est pas que le voir mourir serait une bonne chose ou même plaisant, mais il serait temps qu’il soit véritablement mis de côté, car sa présence s’affirme de plus en plus comme un symbole de l’incapacité des scénaristes à se résoudre à aller de l’avant.

D’ailleurs, cela tend à rendre des plus ironique la fin qui est réservée à Tig dans cet épisode. Si on peut regretter l’absence de tension dramatique quand cela arrive, il faut admettre qu’il était temps que la situation du biker évolue également. Les retombées apporteront peut-être quelque chose d’intéressant, à moins que l’on passe à autre chose sans tarder, car les problèmes s’accumulent.

Là encore, il y a une certaine passivité qui est de mise. Toric s’active certes de son côté, mais il est bien le seul. Tout le monde poursuit comme si aucune menace sérieuse ne se profilait à l’horizon. Il est temps que Jax et Nero prennent la mesure de la situation afin que la tension puisse être alimentée. En attendant que cela se fasse, Toric parait surtout être un lunatique qui creuse lui-même sa tombe en plantant des pièges qui risquent bien de lui exploser en plein visage. Néanmoins, s’il arrive à son but ou au moins à s’en approcher, cela pourrait donner à cette saison le coup de fouet nécessaire pour la faire décoller.

À côté de ça, d’autres sous-intrigues avancent doucement. Bobby a le nombre de bikers qu’il cherchait, mais on ne sait toujours pas quel impact son entreprise aura réellement sur le club. Wendy est encore de retour et elle prépare quelque chose, bien que l’on ne sache pas quoi à l’heure actuelle. Enfin, Tara annonce qu’elle est enceinte, ce qui aura surement des conséquences sur son plan de divorce, du moins, on peut le présumer.

Concrètement, cette sixième saison de Sons of Anarchy se poursuit en navigant plus ou moins en aveugle. Résultat, les enjeux restent à un état relativement conceptuel pour le moment et ne se précisent donc pas, ce qui n’aide pas à créer le climat pour faire naitre une dose de suspense pouvant élever l’ensemble. Néanmoins, ce troisième épisode, à défaut d’être palpitant, parait mettre en branle suffisamment de choses pour que le SAMCRO sorte de sa zone de confort sans trop tarder. Espérons que cela ne retombera pas immédiatement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link