Sons of Anarchy : Moment de Vérité (Suits of Woe – 7.11)

Sons of Anarchy : Moment de Vérité (Suits of Woe - 7.11)

Après ce que lui a dit Abel, Jax s’arrange pour avoir un face à face avec Juice afin de comprendre ce qui s’est passé la nuit où Tara a été tuée. Les membres du club s’inquiètent sur ce que Lin pourrait révéler.

Il n’y a visiblement plus grand-chose à raconter à l’approche de la conclusion et c’est ce qu’il fallait pour que cette saison de Sons of Anarchy se recompose. Certes, le business du SAMCRO est loin d’être bouclé, mais le fait que Jax apprenne la vérité sur la mort de Tara balaie d’un seul coup tout le reste.

Dans cette saison 7 noyée dans la vendetta, Jax a ainsi l’opportunité de prendre du recul et de réaliser tout ce qu’il a fait. Mieux, Kurt Sutter parait décidé à remettre son héros dans le droit chemin, le laissant enfin assumer la responsabilité de tous ses actes. D’une certaine façon, il donne à son récit l’espace pour respirer un grand coup de façon à préparer le terrain pour la fin.

Cela dit, une fois de plus, l’épisode est trop long. C’est un handicap qui persiste, étant donné que toutes les scènes n’ont pas besoin de se dérouler avec un faux rythme aussi pesant, mais il se trouve que c’est exactement ce qui était nécessaire pour que les passages émotionnels puissent se jouer pleinement. Bien entendu, c’est une compensation assez maigre, car certains moments pâtissent réellement de ce découpage qui encourage, même quand cela n’est donc pas utile, l’étirement de plans qui perdent alors leur force.

Parmi les décisions créatives douteuses de cette saison, il y en a toutefois ici une ou deux qui peuvent plus faire débats, à savoir, les choix musicaux. Si la réalisation de Peter Weller tient en général la distance durant les courses poursuites, on peut se demander pourquoi jouer un morceau de jazz par-dessus. Non seulement le décalage soudain avec le style général de la série rend l’immersion dans l’action plus difficile, mais cela ajoute brièvement une touche comique relativement inadéquate. Il est facile de percevoir quel résultat était recherché, mais le produit final ne colle vraiment pas avec l’ambiance Sons of Anarchy. En fait, avoir des hommes virils pleurés et se consoler est bien plus naturel au bout du compte.

Quoi qu’il en soit, la véritable force de l’épisode qui tend à faire oublier le reste se trouve être la qualité des performances des acteurs. Le face à face entre Juice et Jax offre à Theo Rossi et Charlie Hunnam l’opportunité d’entrainer leurs personnages dans des directions solides où ils ont rarement pu naviguer dernièrement. De même, Jimmy Smits qui dormait un peu sur ses lauriers à force de n’avoir rien de réellement neuf à gérer se montre impeccable au moment où Nero se voit plonger dans le désarroi le plus total. On peut regretter que Katey Sagal ne puisse pas en profiter également, Gemma étant avant tout utilisée comme un accessoire, l’élément déclencheur. Elle n’a pas l’occasion de faire plus, mais cela devrait être corrigé quand elle finira par faire face à Jax.

Suits of Woe souffre donc encore de la direction créative prise par les scénaristes dans cette saison 7, mais à l’approche de la conclusion, le niveau remonte solidement et laisse espérer que Sons of Anarchy – et surtout Jax – aura une fin qui parviendra à véritablement satisfaire, à un degré ou un autre.

Pas d’inédit de Sons of Anarchy la semaine prochaine, l’épisode 7×12 sera diffusé sur FX le 2 décembre.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link