Sons of Anarchy : Négocier la paix (Red Rose – 7.12)

Sons of Anarchy : Préparer la paix (Red Rose - 7.12)

Gemma se rend dans l’Oregon pour revoir son père, tandis que Jax s’occupe de finaliser les derniers accords entre les différents gangs. Avec Marks qui s’apprête à sortir de prison et les Irlandais qui pourraient poser un problème, il y a toujours des alliances à consolider pour arriver à assurer la paix.

Cette ultime saison de Sons of Anarchy fut longue. En fait, les épisodes ont été rallongés à un point que l’on peut se demander si Kurt Sutter n’aurait simplement pas dû négocier une saison 8. Quoi qu’il en soit, après tout ce qui s’est passé, il ne semble pas qu’il y ait encore beaucoup à raconter.

Ce Red Rose pave donc le terrain pour le dernier épisode, s’occupant de boucler des storylines majeures afin de laisser le chemin libre pour Jax puisse mettre un point final à ce qu’il a tant cherché à accomplir. S’il ne survit pas, il devrait laisser derrière lui le club là où il voulait l’emmener. C’est probablement comme cela que tout se terminera d’ailleurs, le président du SAMCRO semblant plus que prêt à assumer les conséquences de ses erreurs.

Nous n’en sommes cependant pas encore là, étant donné qu’il y a toujours du travail à faire – malgré les apparences. Sutter et ses scénaristes confirment une fois de plus qu’ils sont un peu à court d’idées, puisqu’ils se tournent de nouveau vers les Irlandais pour compliquer l’intrigue au moment où cela n’était plus nécessaire. Néanmoins, il ne s’agit que d’une bosse de plus sur la route qui force un détour supplémentaire, rien de plus. D’ailleurs, tout cet épisode parait être une suite de légers détours avant que l’on puisse s’engouffrer dans la dernière ligne droite.

Malgré cela, trois personnages majeurs vont perdre leur vie, ce qui était prévisible pour deux d’entre eux. Il n’est pas question de laisser quoi que ce soit en suspens visiblement et, dans cet esprit, il est appréciable qu’il y ait le temps pour faire les choses bien, même si la façon dont cela tourne pourrait être remise en cause si la logique tordue de la série n’avait pas déjà fait tant de dégâts auparavant.

Gemma : It’s who we are, sweetheart.

Dans ce sens, on accompagne donc Gemma qui retourne chez son père. Étrangement, cela se fera avec l’aide de Michael Chiklis qui est venu faire deux scènes pour simplement rallonger la liste des acteurs de The Shield qui sont apparus dans Sons of Anarchy. Quoi qu’il en soit, Gemma contemple avec une pointe de nostalgique la route qu’elle a suivie. L’idée semble surtout de nous montrer qu’elle a accepté que la fin qui l’attend est inévitable. D’une certaine façon, elle a des regrets, mais cela ne va pas plus loin, car elle parait avoir embrassé le fait qu’elle a choisi elle-même de parcourir la voie faite de violence sur laquelle elle se trouve et qu’il est trop tard pour revenir en arrière. On pourrait presque voir cela comme une parabole servant à Kurt Sutter à admettre qu’il a fait des erreurs, mais qu’il est allé au bout de sa vision pour le meilleur et le pire. Ça, ou il s’agit d’un commentaire sur les conséquences de vivre dans un monde où le meurtre est la réponse à tout.

Dans les deux cas, il y a indéniablement un sentiment de finalité qui se fait ressentir, et cela contamine l’ensemble de l’épisode. Les décisions que prend Jax ont un côté définitif avec lequel il a visiblement fait la paix ; Nero est réellement sur le départ ; et Juice reprend le contrôle sur le peu qui lui reste.

L’histoire de Sons of Anarchy est bientôt bouclée, Red Rose s’occupe ainsi de libérer l’espace pour qu’un véritable épilogue puisse prendre place et que toutes les portes soient refermées. On peut dire que le blues de la conclusion se fait déjà plus que sentir, mais tout n’est pas terminé pour autant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link