Sons of Anarchy : Une victime de plus (What A Piece Of Work Is Man – 7.09)

Sons of Anarchy : Une victime de plus (What A Piece Of Work Is Man - 7.09)

De façon à récupérer Bobby, Jax est obligé une fois de plus de faire des concessions à Marks. Il accepte alors de le rencontrer afin de négocier les termes d’un échange. Jarry reçoit le témoignage de Gemma à propos du suspect pour le meurtre de Tara.

Il y a eu beaucoup de morts cette saison dans Sons of Anarchy. Cela continue et il ne semble pas que la fin soit là dans le domaine. Puisqu’il s’agit des derniers épisodes du show, ce n’est pas vraiment surprenant, mais l’écriture de la série a tendance à véritablement banaliser ces morts, pour ne pas dire qu’elles en deviennent légèrement anecdotiques tellement l’attention est fixée sur Jax et non sur l’impact véritable de ses départs définitifs.

Une fois de plus, nous avons le droit à un épisode d’une heure qui culmine donc avec un acte de violence, mais qui peine à réellement délivrer de quoi occuper le reste du temps. La danse entre Jax et Marks tend à devenir trop répétitive pour conserver son attrait. C’est regrettable, car cela donne à toute cette intrigue l’apparence d’un simple détour devant nous tenir éloignés des sujets importants qui serviront certainement à clôturer le show.

Ainsi, si Marks est sans cesse remis en avant dans ce What A Piece Of Work Is Man, ce sont les storylines secondaires qui permettent à l’ensemble de ne pas devenir rébarbatif. Dans cet esprit, même si les scénaristes semblent par moment choisir de faire n’importe quoi d’Althea Jarry, l’investigation qu’elle mène avec Unser a le mérite de suggérer que la mort de Tara est plus qu’une excuse pour justifier des massacres. D’ailleurs, Gemma est responsable de tellement de morts à ce niveau que la voir brièvement contempler les retombées de ses mensonges laisse espérer que, quand la série se clôturera, la vérité sera rétablie.

À ce stade, cette saison parait construite de façon à simplement illustrer comment le SAMCRO et la violence ne font qu’un. Jax prétendait vouloir sortir son club de ce cycle meurtrier, mais il est le premier à prendre les armes à la moindre excuse qui lui est donnée. Ironiquement, c’est Gemma, l’origine de toute cette accumulation de cadavres, qui explique à Rat Boy qu’il n’a pas à se comporter comme tout le monde pense qu’un membre du club doit agir – en particulier vis-à-vis des femmes. Il y aurait une différence entre le mythe et la réalité, mais celle-ci semble s’être totalement évaporée et tout ce qui reste n’est pas très glorieux.

Cela dit, Kurt Sutter n’a jamais vraiment été très enclin à explorer un angle qui mènerait à la formation d’un jugement. Il préfère raconter son histoire sans trop chercher à développer des thématiques sensibles, malgré le fait qu’il ne cesse de délivrer le matériel adéquat pour cela. À ce niveau de la série, on pourrait tout de même espérer que cela change légèrement. La fin est proche et il est temps de lancer la pierre, d’arrêter de pousser les personnages à trouver sans cesse un nouveau bouc émissaire. D’une certaine façon, il serait bien que la mort de Jury mène à cela, que les hautes instances des Sons of Anarchy décident de se réunir et d’aborder le problème. Si Jax se fait juger par les siens, cela n’aura pas le même impact que s’il était mis face à la société qu’il noie dans le chaos, mais cela suivrait en quelque sorte la logique du show.

En attendant, les victimes s’accumulent et cela ne va pas s’arrêter. What A Piece Of Work Is Man le promet d’une certaine façon dans ses dernières minutes. Tout ce qui précède n’est pas totalement dénué d’intérêt, mais il faut bien reconnaitre qu’avoir une mort aussi majeure dans un épisode aussi commun et ne pas réussir à élever le niveau général en jouant sur la corde émotionnelle est assez regrettable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link