Sons of Anarchy - Service (2.11)

Après avoir appris ce qui était arrivé à Gemma, le club décide de ne pas foncer dans le tas et d’organiser une vengeance intelligemment. Opie apprend la vérité sur Donna et part à la recherche de l’agent Stahl.

Après la révélation faite part Gemma à Clay et Jax à la fin de l’épisode dernier, on aurait pu imaginer que SAMCRO allait entrer directement en guerre, mais désormais réunis, les leaders du club décident de faire différemment, ce qui va permettre de préparer calmement les évènements à suivre, mais également de mettre un terme à d’autres choses qui étaient en suspend, et pas des moindres.

Comprendre que l’aveu que va faire Tig à Opie n’était pas du tout d’actualité, bien qu’avoir tué Donna rongeait de plus en plus le motard et qu’il fallait bien qu’il finisse par cracher le morceau, c’est juste que le moment est surprenant.

Ça part donc un peu dans tous les sens. Opie est en chasse de Stahl. Jax essaie de rattraper Opie. Les deux vont parcourir leur chemin et découvrir des choses intéressantes. Bien entendu, Opie va trouver Stahl, mais il montre une fois de plus qu’il est plus intelligent qu’il pourrait le paraitre. Tout ceci va dès lors le rapprocher de Jax, les deux, à nouveau sur la même longueur d’onde, semblent nous offrir une idée d’un des thèmes de la prochaine saison, à savoir : faire détrôner Clay.

Le truc, c’est que pour le moment, Zobelle est en tête de liste et le club ne peut plus être divisé. Piney, loin de tout ça, va finir par agir.  Heureusement, ce n’est pas exactement comme on aurait pu le prévoir, et là encore, on désamorce une situation destinée à être explosive. Le vieux motard paraissait vouloir mettre fin à ses jours, et d’une certaine façon, ce qu’il désirait faire n’en était pas très éloigné. La mort de Donna et l’impact de celle-ci sur Opie l’ont fortement touché et il est clair qu’il n’était pas satisfait de la manière dont Jax s’occupait du problème. Je suis soulagé de la tournure prise, car j’apprécie le personnage, il aurait été dommage de le perdre.

Quoi qu’il soit, Service permet donc de couper court à tout ce qui rongeait le club de l’intérieur depuis le début de la saison et qui avait tendance à également atteindre les épisodes à l’approche de la fin de saison. Il nous reste désormais deux épisodes pour conclure l’affaire Zobelle et quelques pistes semblent se dégager pour faire ça proprement, même si on se doute déjà que la fin risque de réserver des déconvenues. En tout cas, l’impatience commence à se faire sentir.