Sons of Anarchy – Small World (5.06)

Pope fait une nouvelle proposition à Jax qui divise le club. L’attaque sur la femme du shérif se termine dramatiquement, faisant monter la pression à Charming d’un cran. Gemma reçoit une visite peu amicale de Carla.

La détente est terminée, le business sérieux reprend avec le retour annoncé de Pope. Il vient les bras chargés de cadeaux, mais SAMCRO a des soucis de plus en plus importants à régler à Charming.

Ainsi, après nous avoir fourni de quoi rire plus qu’on aurait pu l’espérer, Sons of Anarchy retourne au cœur des problèmes. Il semble cependant que l’équipe scénaristique était décidée à terminer sa première moitié de saison en en mettant un maximum, même si cela doit partir dans tous les sens pour l’occasion.

Small World est donc plus que chargé. Nous avons les négociations avec Pope, les attaques à Charming, Gemma et Carla qui remettent ça et, pour terminer, Tara qui ouvre le dialogue avec Otto. J’allais oublier, il y a également une vengeance et une révélation finale qui n’arrive pas totalement comme une surprise.

Bref, quand Jax dit que la journée a été calme, il montre à quel point son sens de l’ironie est développé.

En tout cas, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Les passages avec Pope sont excellents et permettent de finir le redressement d’une partie de la série qui avait vraiment été endommagée par le twist du dernier épisode de la saison 4. Nous avons désormais du solide de ce côté-là, puisqu’en plus des dialogues affutés, Jax confirme une fois de plus qu’il est bien à sa place à la tête du club. Il exploite pleinement sa stature de leader et cela apporte à l’ensemble de la storyline une direction parfaitement définie.

Il était clairement nécessaire d’ajouter une certaine sensation de contrôle à ce niveau, car du côté de Gemma, tout part en vrille. L’histoire avec Carla ne sort pas de nulle part, mais prend une tournure qui frôle l’absurde. Difficile de voir ce que cela est censé accomplir, à part pousser Gemma encore plus au bord du précipice. Dans ce sens, son face à face avec Wayne est excellent, remettant au clair une relation devenue imprécise tout en offrant une mise en avant du problème de Gemma. Par contre, avec Nero, l’alchimie s’estompe, ce qui installe une certaine confusion.

Du côté de Clay, la confusion n’est justement plus de mise. Il ne nous cache plus son jeu et confirme ce qui devenait de plus en plus évident. Il a ce don pour être simplement associé à tout ce qu’il y a de plus malsain en rapport avec le club. En tout cas, si le début de saison le montrait prêt à botter en touche, il n’en est plus rien, le revoilà sur le point de s’imposer de nouveau à la tête des problèmes. Peut-être que tout ceci finira par un véritable face à face avec Jax, SAMCRO n’en sortira de toute façon pas indemne.

Enfin, il y a Tara qui s’engage dans une direction inattendue, car elle prend en charge Otto. Ici, c’est la façon dont elle gère la conclusion qui laisse perplexe. Elle veut probablement garder le contrôle de la situation jusqu’au bout pour prouver qu’elle mérite sa place à la droite de son mari. Devenir une nouvelle Gemma n’apparait pourtant pas comme étant sa meilleure option, mais si c’est celle qu’elle veut jouer, attendons de voir comment cela tournera.

Small World était donc plus que charger. La conjoncture évolue grandement, l’importance des intrigues s’adaptant pour nous éloigner de certains conflits afin que l’on se concentre sur les attaques à Charming. La construction de la saison est relativement bien maitrisée jusque-là, mais on arrive à la partie la plus délicate et ce qui va suivre risque de tout ruiner si cela n’est pas fait avec doigté. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour cela à l’heure actuelle de toute façon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link