Sons of Anarchy - Smite (2.05)

Hale est pris entre deux feux. Zobelle poursuit ses attaques. Gemma et Tara cherchent leur place au milieu de tout ça.

La pression ne cesse de monter au sein du club avec Zobelle qui enchaine les provocations. Mais tout ceci n’est que la surface, Jax le comprend bien et va devoir se battre pour obtenir un vote en sa faveur au club, car Clay n’a qu’une envie, c’est de foncer la tête baissée et de se venger.

Une lutte de pouvoir qui n’est pas la seule illustration de la division que cause l’aryen à Charming. Au sein de la police, Unser est peut-être corrompu et ne peut plus vraiment faire grand-chose pour changer ça, mais il ne compte pas laisser Hale se faire avoir comme lui. Il va alors tout faire pour le pousser à rester dans le droit chemin, même lui révéler des secrets dangereux.

On assiste dès lors à ce qui pourrait s’apparenter à un passage de relais, car Unser n’est plus là pour longtemps et la position d’Hale à Charming est sur le point de devenir plus importante. Il faut donc le préparer à ce qui l’attend vraiment. Comprendre qu’il doit penser à ce qui est bon pour la ville et pas à ce qui est le moins pire. Comme je le disais dans une critique antérieure, Unser est devenu cette saison un personnage clé et son rôle le plus important sera peut-être dans la préparation de la relève.

De leur côté, Gemma et Tara sont aussi prisent dans la tempête et chacune se pose des questions. Si pour Tara, la peur de ce qui pourrait arriver n’est pas surprenante, pour Gemma, une fois de plus, l’inattendu se produit. Elle va commencer à s’intéresser à la voie qu’envisageait son précédent mari, philosophe, motard et gangster qui guide aujourd’hui les pas de son fils. Cela nous rappelle alors qu’il y a encore beaucoup de non-dits sur la fin de vie de John Teller. Il s’est produit quelque chose qui a fait que Gemma a pris peur à la perspective de le voir ressuscité via le manuscrit, mais la situation a changé et elle semble finalement ouverte à la possibilité d’un changement. Reste à voir comment cela prendra forme.

Pour finir, des manipulations politiques viennent se mêler à tout ça. Jacob Hale veut se faire de l’argent, mais ses magouilles arrivent rapidement sur le radar du club. Un bon moyen d’utiliser le background de la série pour offrir un argument de plus à Clay. Zobelle est connecté de tous les côtés.

L’épisode sert donc à tracer le portrait d’une menace qui ne cesse d’être sous-estimée et que ne se prive pas pour attaquer de tous les côtés. Les motards sont au pied du mur et ça risque d’exploser assez rapidement maintenant, car Jax va commencer à manquer d’arguments suffisamment solides.

La mi-saison est proche et on sent que l’on arrive à un moment pivot dans l’intrigue générale. Smite monte cela de manière intelligente et subtile, aussi bien dans sa construction que dans le développement des personnages qui devient réellement la plus grande force de la série.