Sons of Anarchy – Stolen Huffy (5.04)

Quand Jax sort de prison, il découvre que sa mère a été arrêtée et que le business de Nero est dans une mauvaise posture. Il décide alors de se rendre utile, mais cela va créer certains conflits. Au club, tout le monde se réunit pour dire au revoir à Opie.

Après trois épisodes relativement intenses, il était temps de faire un peu tomber la tension afin de reprendre du souffle. Pour ce faire, l’équipe scénaristique de Sons of Anarchy a décidé de jouer avec des classiques entre un malentendu avec un gang adverse, une course poursuite et des femmes qui règlent leurs problèmes à coups de poing.

Ça peut paraitre un peu tendu tout ça, mais ça coule avec une fluidité relative et c’est exécuté avec beaucoup d’automatismes. Le point fort de l’épisode ne réside donc pas là, mais dans les décisions prises par Jax. Il voit en Nero une source de revenus potentielle, son but étant clairement à présent de véritablement s’éloigner du business dangereux de la drogue et des armes. On revient ainsi à son plan d’origine inspiré par son père, quelque chose qui traine depuis la première saison et qui, pour la première fois, pourrait se concrétiser. Bien entendu, à ce niveau, Jax est loin de pouvoir arriver à ses fins, mais il fait un pas dans le bon sens.

Une chose est certaine, nous allons quelque part avec cette histoire et on ne devrait pas trop tarder à découvrir où tout cela doit nous mener, car Nero est forcé dans l’intrigue avec beaucoup d’insistance. Un peu trop d’ailleurs, tout particulièrement au moment où le club est en deuil. Cela dit, il joue un rôle un peu plus important que celui du simple nouveau collaborateur de la saison grâce à sa relation avec Gemma.

Cette dernière est toujours hors de contrôle et entraine Tara et Wendy dans son sillage, ce qui n’est pas pour le mieux, étant donné que ça se met à sérieusement tourner en rond. Cela devient également poussif, surtout après qu’elle ait réalisé avec la mort d’Opie que le club traversait vraiment une mauvaise passe. Malgré tout, ça fonctionne, même si ça mériterait d’être légèrement mis en retrait pour que l’on puisse commencer à faire la lumière sur certains points soigneusement esquivés. Ici, par exemple, on ne sait pas qui a dénoncé Nero à la police, et le mystère reste complet en fin de compte. Il rejoint celui des attaques des membres de SAMCRO chez eux, bien qu’à ce sujet on nous a déjà donné une piste sérieuse, mais pas d’explication.

Basiquement, derrière Pope et les problèmes qu’attire Gemma, une menace silencieuse s’insinue discrètement et va probablement continuer à semer le trouble quelque temps encore. Reste à savoir où cela se dirige.

Quoi qu’il en soit, Stolen Huffy aide à calmer le jeu en ce début de saison, tout en s’occupant de construire des relations pour développer l’intrigue sans que l’on se focalise entièrement sur Pope. Ce dernier est ici absent, mais son retour ne va pas tarder et risque de s’apporter de nouvelles surprises. En attendant, la saison poursuit sa route sans fausse note, même si ce dernier épisode a évité de justesse quelques dérapages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link