Sons of Anarchy – Sweet and Vaded (6.07)

Sons of Anarchy - Sweet and Vaded (6.07)

Alors que le club reprend forme doucement, Jax accepte de venir en aide à Venus Van Dam à la demande de Nero. Tara poursuit son plan pour éloigner Gemma de ses enfants.

Nous entrons désormais dans la seconde moitié de cette sixième saison de Sons of Anarchy et on peut dire que le rythme a changé. Les choses se calment sérieusement du côté du club, même s’il est évident que cela n’est que temporaire. Il est clairement question de réduire la cadence avant de laisser le chaos reprendre le dessus.

Cela dit, les bikers ont de quoi s’occuper puisque Venus Van Dam, que l’on a déjà revu dans le précédent épisode, est de retour et a besoin d’aide. Simple accessoire comique jusque-là, le personnage prend véritablement corps alors que l’on découvre les obstacles que Vincent/Venus a dû traverser pour en arriver là. C’est sordide, c’est le moins que l’on puisse dire.

En tout cas, cette intrigue a le mérite de remplir l’épisode en délivrant un peu d’action et en nous montrant une fois de plus qu’il y a toujours quelqu’un d’encore plus monstrueux qui se cache quelque part. Il est regrettable que ce soit le club qui s’occupe de faire la loi, car cela parait être une façon un peu trop aisée d’illustrer le fait que les crimes associés au SAMCRO ne sont pas les pires qui soient. Concrètement, si de temps à autre on oublie de quel côté de la barrière Jax et ses amis se trouvent, nous avons là un épisode qui nous le rappelle. Cela se veut sans équivoque, mais les choses sont tout de même plus compliquées que ça et les scénaristes ne semblent pas intéressés par discuter des nuances. Cela dit, ce n’est pas vraiment gênant dans le cas présent.

Toute cette histoire avec Venus ne servait de toute façon que de diversion. On gagne du temps pendant que Tyne Patterson abat quelques-unes de ses cartes. Idem pour Tara qui finira par aller plus loin qu’on pouvait le penser à ce stade.

Son plan a clairement été réfléchi dans les détails et on peut admirer à quel point elle est déterminée. On peut également remettre en question ses méthodes. Certes, on peut comprendre qu’elle veuille éloigner ses enfants du club, mais son approche est des plus machiavélique et montre bien que, même si elle prétend être la bonne personne dans l’histoire, elle est loin d’être une sainte. Bien entendu, ce n’est pas une révélation, malgré ça, il est un peu difficile de la voir manipuler Jax et Gemma de la sorte sans se dire que, contrairement à ce qu’elle semble croire, elle ne vaut probablement pas mieux qu’eux.

Sweet and Vaded est donc un épisode de transition qui explore d’une certaine manière des limites morales qui ne sont pas dénuées d’intérêt dans l’univers de Sons of Anarchy. Il est alors un peu dommage que certaines parties de l’épisode soient exécutées de manière relativement automatique. Il y avait des bases intéressantes pour développer plus sérieusement certaines réflexions et ce n’est par moment que survolé. Cela dit, l’ensemble fonctionne tout de même assez bien, en grande partie grâce à Walton Goggins qui apporte une étonnante sensibilité à un show qui en manque trop souvent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link