Sons of Anarchy – The Mad King (6.05)

Sons of Anarchy - The Mad King (6.05)

Jax tente de négocier une paix avec les irlandais, mais il doit d’abord trouver comment entrer directement en contact avec eux. Nero est toujours suspecté par le bureau du shérif.

Maintenant que Lee Toric est hors jeu, on aurait pu penser que les choses allaient quelque peu s’arranger pour tout le monde. Cela serait oublier que ce n’est pas comme cela que Sons of Anarchy fonctionne. Toric laisse derrière lui de quoi ruiner la vie de ses ennemis, mais il faut admettre qu’il y a des problèmes plus urgents à gérer pour le moment.

The Mad King s’occupe donc de faire avancer l’intrigue avec les irlandais. Jax se met en tête de négocier une paix, mais cela ne se fait pas facilement. La bonne chose que cet épisode accomplit en utilisant ce contexte est un rapprochement avec Chibs. Cela arrive tardivement, mais il était temps que le VP soit mis au courant et apporte son expertise sur le sujet. Même si cela n’a que peu d’espace pour être exploité, cela donne tout de même l’impression que le club reprend légèrement forme.

Ironiquement, c’est Clay qui contribue le plus à cela. Après avoir fait de lui le plus détestable des bikers de la série – et pourtant, il y avait de la compétition –, les scénaristes s’efforcent de le remettre sur le droit chemin, de lui offrir une chance pour qu’il puisse regagner la confiance de ses proches. Cela parait un peu vain, étant donné tous les dégâts qu’il a causés. Malgré cela, c’est indéniablement un angle intéressant à explorer pour justifier qu’il reste en vie. Après tout, s’il n’est pas question de l’éliminer complètement, pourquoi ne pas tenter de le réhabiliter un minimum.

Quoi qu’il en soit, les soucis du club ont pris une nouvelle dimension depuis le précédent épisode et cela permet à la saison de trouver un bon rythme, ce qui se confirme ici. Il reste tout de même quelques accrocs, comme l’histoire de Tara qui s’appesantit étrangement, alors qu’elle n’a pas été lancée il y a longtemps. Le problème est que la femme de Jax parait tous les ans chercher une porte de sortie et n’y arrive jamais. Cela lui explose toujours en plein visage et il y a peu de chance que cela ne soit pas de nouveau le cas cette fois encore.

À côté de tout cela, Nero va lui aussi avoir du mal à prendre ses distances. Tout est fait pour qu’il reste au cœur de l’histoire, principalement grâce à une utilisation assez intelligente de Roosevelt qui est l’incarnation du représentant de la loi respectable – un exemple que les scénaristes devraient s’efforcer de reproduire.  En tout cas, l’affaire de Nero et les problèmes de Jax avec les irlandais se mettent sur la route de Barosky. Cela est explicité avec beaucoup d’insistance, il est donc fort probable que l’ex-flic deviendra sans trop tarder un nouvel obstacle pour tout le monde. Espérons que cela ne suive pas une évolution trop classique, car la série gagnerait à user moins souvent de certaines routines scénaristiques quand il est question des ennemis du SAMCRO.

En tout cas, The Mad King a justement le mérite de prendre quelques détours intéressants. On peut tout de même craindre qu’une certaine surenchère pousse le show dans ses retranchements, mais cela fonctionne assez bien pour le moment avec toute la storyline sur les irlandais. De plus, cela offre de l’air pour respirer à la partie consacrée aux retombées de la fusillade à l’école. Reste donc à voir si l’équipe de Kurt Sutter parviendra à maintenir le cap, surtout après la scène explosive qui conclut cet épisode et qui pourrait encourager une légère perte de contrôle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link