Après la mort de Donna, le club est en deuil, mais les ordres sont de ne rien faire pour le moment, ce qui ne va pas convenir à Piney, bien décidé à obtenir vengeance. L’ATF est sur le point d’arrêter Opie, sauf si le témoin disparaît. Clay va donc tout faire pour obtenir son identité.

Après The Shield, c’est au tour de Sons Of Anarchy de se conclure, sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’une fin de série, mais juste de saison et d’ailleurs, cela ne fait que commencer.

Pour ce final, Kurt Sutter nous a préparé un épisode un peu plus long, histoire de tout mettre à plat. Quand la série a débuté, le synopsis était le suivant : l’histoire d’un gars qui fait partie d’un club de motards aux activités plutôt illégales, et qui va tomber sur le manuscrit de son père qui va le pousser à changer les choses.

Ce n’est pas loin de la vérité, sauf que ce n’est pas le point de départ de la série, car il aura fallu une saison et quelques morts pour que Jax se rende compte que le changement est inévitable. Il n’est pas le seul, car depuis le début, sa mère le craint et le voit arriver, bien consciente ici que Clay, lui, reste complètement dans son illusion.

La mort de Donna est ce qui a tout changé. Si la théorie des Niners tenait debout, il n’était pas possible qu’elle reste crédible bien longtemps. Piney va même forcer le destin en provoquant une rencontre avec Leroy. Ce dernier n’est au courant de rien. À cela s’ajoutent les révélations d’Hale sur les manigances de l’agent Stahl. Jax a tout compris, comment pourrait-il en être autrement, et il n’est pas le seul.

C’est d’ailleurs assez étonnant que Piney se mette à jouer un rôle pivot dans l’histoire, lui qui était resté en retrait pendant assez longtemps, le voilà qui ressort sa copie du manuscrit de Jack Teller. L’épisode va se conclure par une mise en image explicite de la séparation qui prend forme. D’un côté Clay et Gemma, de l’autre Jax et son père.

Tout se conclut donc en laissant l’impression que ce qui vient d’aboutir n’est en réalité que le prologue. Cette première saison a placé les pions, tracé la carte, instauré les enjeux et nous laisse dans l’expectative. Que va faire Jax à partir de maintenant ? Comment le club va réagir ?

Alors que l’ATF n’est plus là, qu’Able est hors de danger, que Tara semble s’être décidée, la saison 2 va pouvoir nous emmener sur de nouvelles routes, mais il va falloir attendre l’automne prochain pour ça.