Sons of Anarchy – To Be, Act 1 (4.13)

Alors que Clay est à l’hôpital, Tig veut venger son ami. Jax s’inquiète pour Bobby et Juice et découvre qu’Otto pourrait bien avoir trahi le club.

Opie a donc tiré sur Clay, mais celui-ci n’est pas mort. L’épisode reprend là où le précédent nous avait laissés, désamorçant la crise à l’aide de Wayne. Jax prend le contrôle de la situation et avec Clay sur un lit d’hôpital, c’est d’ailleurs lui qui se charge de faire tourner le business, si on peut dire.

To Be, Act 1 gère les répercussions de l’acte d’Opie, totalement isolé du groupe, de façon à ne rien laisser voir. À l’intérieur du club, personne ne sait ce qui s’est passé, ce qui crée une autre crise. En effet, nous avons un Tig bouleversé qui décide d’agir en solo. De quoi fournir à l’épisode un peu d’action et de moto. Avec Bobby et Juice absents, SAMCRO semble plus que jamais sens dessus dessous. Plus personne n’a vraiment le contrôle et il ne reste que Jax pour tenter de maintenir les morceaux ensemble. Il est alors sur tous les fronts à la fois, bénéficiant de bien peu de répit.

Ce n’est pas facile, et encore une fois dans la série, ce sont les femmes qui font le show. Après un épisode au sein duquel Gemma semblait ne pas maitriser la situation, elle reprend plus ou moins le pouvoir ici. Son objectif est simple, vu qu’elle nous l’a déjà annoncé : Clay doit mourir des mains d’un Sons. Celui concerné est aussi une évidence depuis qu’elle l’a dit, la saison nous ayant tranquillement menée à cette étape. Mais, pour légitimer l’acte à venir, il faut des arguments de poids. Gemma fait donc ce qu’elle fait de mieux, elle tord la vérité pour servir ses intérêts et l’environnement dans lequel elle évolue. Clay étant devenu une menace pour ceux qu’elle aime, il doit partir. Avec les lettres de J.T., difficile de ne pas faire un parallèle entre les deux hommes. Les idéaux ne sont pas les mêmes, mais les techniques de Gemma pour parvenir à ses fins se dotent d’une forme quelque peu similaire.

Les membres du club ne sont donc pas au courant de qui a tiré sur Clay, ce qui fait qu’ils apparaissent particulièrement déconnectés des enjeux principaux. Ce n’est pas le cas de Tara, mis dans la confidence, et qui a appris auprès de la meilleure. Si Gemma ne le voit pas venir, l’épisode sert à lui ouvrir les yeux sur le fait que, contrairement à d’habitude, quelqu’un se dresse sur sa route et connaît son fonctionnement. Les deux femmes divergent sur la finalité, ce qui devrait assurément promettre beaucoup pour le prochain épisode. Tara se fait en tout cas froide et s’il n’y avait pas Jax pour tenter d’adoucir les traits et de nous signifier ce qui la ronge, il serait bien difficile de totalement connectée avec elle. Il semble que cela soit plus ou moins nécessaire pour légitimer la scène finale et la décision de la doctoresse qui s’oriente officiellement sur une route similaire à celle de Gemma. Malgré toutes les horreurs que peut faire cette dernière, Katey Sagal sait toujours apporter une belle couche d’émotions qui humanise le personnage et aide à la comprendre.

 To Be, Act 1 pose donc le contexte pour le prochain et dernier épisode. Si le cartel est en retrait, si les Irish Kings sont évoqués, et enfin si Potter est en stand-by et se prépare, pas de doute, tout cela va converger dans le final avec un Clay cloué sur un lit mais au cœur de bien des enjeux. En tout cas, Sons of Anarchy délivre une mise en place très efficace et prenante qui participe sans aucun doute à faire monter la pression avant l’acte 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link