Sons of Anarchy – Toad’s Wild Ride (5.07)

Gemma s’est fait voler sa voiture et ses papiers. Nero prévient alors Jax qui intervient. Pendant ce temps, Clay prépare un plan pour détourner l’attention des nomades pendant qu’ils organisent leur fuite.

La tension grimpe de nouveau graduellement, maintenant que l’on se lance dans la seconde moitié de la saison. Cela dit, il est pour le moment plus question de créer des diversions qu’autre chose.

Toute l’histoire avec Gemma qui se fait voler par Warren, un petit arnaqueur interprété par Joel McHale (Community), manque cruellement d’intérêt. Cela s’impose avant tout comme une façon de canaliser les problèmes de Gemma et, par la même occasion, de permettre à Jax de ne plus se voiler la face et de tendre le bras vers sa mère qui en a sérieusement besoin. Dans ce sens, cela aboutira à une très bonne scène de réconciliation qui pourrait presque être simplement le point culminant de l’épisode.

Ça et l’attaque sur Unser qui joue avec les apparences et ménage un suspense rapidement dissipé. Malgré tout, ce passage s’inscrit dans les derniers mouvements de Clay pour tenter de sauver sa peau, une fois de plus. Le personnage mériterait sérieusement d’avoir du matériel plus solide par moment, car le trio de nomades n’aide vraiment pas à donner à son intrigue la dimension nécessaire. Une grosse partie de l’épisode repose d’ailleurs sur le fait que celle-ci part un peu dans tous les sens et qu’il faut faire le ménage. C’est un peu dommage que les attaques à Charming aboutissent à un dénouement aussi rapide après avoir été soigneusement traitées au second plan pour faire monter la pression. Cela dit, les retombés pourraient bien avoir un impact plus important qu’il n’y parait si Clay ne joue pas stratégiquement ses cartes.

Dans ce sens, Juice pourrait alors se retrouver dans une position délicate. Cela ne serait pas une mauvaise chose pour lui qui n’est pas sorti très glorieux de son intrigue la saison dernière. À présent, il est relativement sous-exploité, ce qui a certes permis à Chibs et Tig de trouver une meilleure place dans l’histoire, mais il gagnerait à reprendre les devants désormais.

Quoi qu’il en soit, ceci est plutôt secondaire, tout particulièrement avec les multiples cliffhangers qui concluent l’épisode. Sur ce point, les scénaristes en font probablement un peu trop, même s’il est indéniable que les retombés vont très certainement délivrer du drama assez lourd, suffisamment pour que la fin de saison soit des plus agitées.

En attendant, Toad’s Wild Ride a beau avoir quelques scènes vraiment intéressantes, l’ensemble peine par moment à exploiter convenablement toutes différentes intrigues, vraisemblablement parce que la majorité sont à moitié en pause. Concrètement, il fallait créer des étincelles et cela se fait avec une certaine lourdeur qui aurait pu être évitée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link