Sons of Anarchy : Vengeance, vengeance… (Toil and Till – 7.02)

Sons of Anarchy - Toil and Till (7.02)

Bien décidé à se venger de Lin, Jax met en marche un plan visant à attaquer son ennemi sans qu’il puisse soupçonner d’où les coups viennent. Cela commence avec l’attaque d’une livraison d’armes. De son côté, Unser accepte de travailler avec la nouvelle shérif après avoir trouvé un terrain d’entente avec Juice.

Cette saison 7 de Sons of Anarchy est la dernière et ce n’est probablement pas une mauvaise chose. Si Kurt Sutter trouve toujours le moyen d’alimenter la violence de son show et d’entretenir les conflits entre criminels, l’ensemble se révèle être incroyablement mécanique dans son exécution.

Ce n’est pas un constat récent, mais la précédente saison était parvenue à trouver un nouveau souffle en sortant des sentiers battus pour tenter de favoriser la paix et non la guerre. Maintenant que Jax a rayé cette option de la carte, il est surtout question de donner l’impression que le président du SAMCRO joue à un jeu compliqué. Cela dit, la complexité n’est pas aussi apparente que ça et un aspect bien routinier ressort de la mise en scène de ces querelles entre gangsters.

Heureusement, Toil and Till a plus à délivrer que des fusillades et autres courses poursuites réalisées avec un léger manque de panache. Unser tient en effet un rôle notable dans cet épisode et permet d’injecter un peu de bon sens. L’ancien flic reconnecte par ailleurs avec ses racines, ce qui nous offre l’occasion de rencontrer Althea Jarry, la nouvelle shérif en place incarnée par Annabeth Gish.

Avec elle d’un côté et Gemma de l’autre, Unser se retrouve dans une situation intéressante pouvant favoriser une exploitation convenable des conflits qui entrainent la série dans une direction plus émotionnelle, un terrain qui gagnerait à être mieux exploité.

En fait, le problème est qu’il est devenu difficile de s’investir dans les motivations de Jax. Là où l’anciennement méprisable Wendy a su se transformer en une figure sympathique pour laquelle on peut espérer une fin heureuse, Jax ne cesse de s’enfoncer en se cachant derrière un besoin de vengeance qui le condamne à aller bien trop loin. Étonnement d’ailleurs, l’autrefois raisonnable Bobby ne trouve rien à redire des plans risqués de son président, malgré le fait que tout le club pourrait payer très chers les conséquences en cas d’échec.

Au milieu de tout ça, Nero parait également destinée à devenir un très regrettable dommage collatéral de plus. Là encore, il est aisé d’adhérer à ce qu’il tente d’accomplir et voir Jax ruiner tous ses efforts en parallèle ne fait qu’assombrir l’image que l’on peut avoir du biker.

Cette manière d’utiliser la mort de Tara comme une excuse pour justifier un revirement complet de Jax apparait de plus en plus simpliste et étonnement pratique pour étendre un peu plus une intrigue qui était sur le point d’être conclue. Jax est devenu Clay à sa façon, mettant ses intérêts personnels au premier plan et oubliant qu’il a un club derrière lui qui le suit et qui paiera le prix de son aveuglement. L’histoire se répète et ce n’est pas nouveau. La différence est que l’on sait désormais quand cela doit se terminer.

Concrètement, Toil and Till est un épisode contenant quelques bonnes choses qui servent avant tout à ponctuer une storyline sans saveur qui est pourtant le moteur narratif de ce début de saison. Connaissant Kurt Sutter, il est tout à fait capable de renverser la vapeur en un tour de main, mais il peut également s’enfoncer trop profondément dans les dérives de ses personnages pour parvenir à s’en sortir indemne. Il est de toute manière un peu trop tôt pour se faire une idée de ce que cette ultime saison nous réserve réellement, même si le départ ne se montre que modérément enthousiasmant pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link