Sons of Anarchy – Una Venta (4.04)

SAMCRO se rend à Tucson pour mettre en place leur nouvelle entreprise avec la branche de Tucson, SAMTAZ. Gemma se fait une nouvelle alliée en ville : Rita, la femme du shérif Roosevelt.

SAMCRO prend la route dans ce nouvel épisode de Sons of Anarchy, qui continue en douceur à mettre en place tous les éléments qui risquent dans la seconde partie de la saison d’avoir un énorme impact. Du moins, c’est ainsi que cela semble s’orchestrer, car Una Venta poursuit dans l’exposition et le développement des crises en cours.

Les Sons filent donc à Tucson pour découvrir que la branche du club du coin (SAMTAZ) s’est lancée dans le business de la méthamphétamine cristallisée (le crank). Une nouvelle qui n’est certainement pas bien accueillie par Clay – mais sur laquelle, on lui fera bien comprendre qu’il n’a pas son mot à dire. Un petit jeu de pouvoir se met en place alors que SAMCRO doit aussi mener ses affaires avec le cartel. Le parallèle narratif qui se joue est trop évident pour véritablement fonctionner d’un bout à l’autre. Cela n’empêche pas Jax de sortir une nouvelle fois du lot en soupçonnant que le vote a été manipulé. En somme, SAMTAZ a plus ou moins fait ce que vient de faire SAMCRO, mais en respectant encore moins les règles qui sont censées régir le club. De quoi pousser Bobby à garder ses positions – l’argent est clairement posé comme le pire corrupteur. Le cartel s’impose aussi comme un associé organisé, réfléchi, mais qui ne risque pas d’accepter une possible rétraction.

Si se lancer dans la vente de drogue entraine bien des questionnements, Potter reste à ce stade celui qui menace le plus le club – et le voir faire se révèle particulièrement plaisant. La confrontation n’est pas encore officielle, car SAMCRO n’a pas connaissance de son nouvel adversaire – celui-ci entrant pour la première fois en contact avec Gemma, mais sans s’exposer. Tant mieux, car Potter peut ainsi tranquillement installer ou déplacer ses pions, faire ses coups. Il ne sous-estime pas ceux qu’il veut faire chuter. Alors que SAMCRO prend une route plus que discutable, les représentants de la justice n’ont jamais été aussi propres sur eux (malgré les manipulations et les mensonges). Le contraste n’en est que plus fort.

Par ailleurs, la rencontre entre Gemma et Rita, la femme du shérif, s’impose comme un des meilleurs moments de l’épisode, et la dynamique entre les deux femmes est pleine de promesses. Cette partie a pour vocation de rappeler à notre bon souvenir les plans du maire et Charming Heights – avec Potter qui compte jouer sur tous les angles pour ébranler (et faire chuter) SAMCRO.

L’épisode approche par ailleurs différemment le passé et les fameuses lettres de John Teller. Piney rend visite à Tara pour à son tour la questionner – la doctoresse ayant tenté d’obtenir des renseignements il y a quelques mois de cela. La division au sein du club pousse donc certains membres à soulever de vieilles questions qui pourraient être la réponse à leurs problèmes. Tara nous révèle une partie du contenu, mais rien qui change réellement la perception de la situation – et des possibles soupçons que l’on peut nourrir au sujet de la mort du père de Jax.  Il parait en tout cas évident que cette fois-ci, c’est la bonne, la vérité sur la mort de John Teller devrait enfin être exposée au sein de cette saison – sûrement au pire des moments pour le club, qui emprunte une route très dangereuse.

Una Venta poursuit donc sur la lancée de ce début de saison, en poursuivant ses développements sans précipitation. Tout est plus ou moins sous contrôle, mais les développements sont là pour clairement nous annoncer l’ébranlement futur du club. La pression monte doucement, mais sûrement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires