Sons of Anarchy – With an X (4.06)

La relation de SAMCRO avec le Cartel est mise en péril suite à la découverte qu’une brique manque. Tig reçoit la visite d’une de ses filles, tandis que les problèmes conjugaux d’Opie deviennent plus importants.

La disparition de la brique de drogue met SAMCRO dans une position embarrassante, où les soupçons volent de tous les côtés. Clay doit donc trouver qui est le responsable, et les suspects sont rapidement en nombre limité. Bien entendu, Juice, le véritable coupable, n’est pas réellement soupçonné, mais il est aux premières loges pour assister aux épreuves que les deux jeunes membres de SAMCRO doivent traverser pour prouver leur innocence – et les méthodes se veulent angoissantes psychologiquement.

Cette recherche ralentit donc certainement les affaires – ou en tout cas l’évolution de l’intrigue. Le business étant entièrement orienté là-dessus, aucune progression concrète ne voit le jour et la méthode par laquelle s’en sort Juice ne prend pas réellement pas surprise. Malgré tout, il faut reconnaître que la scène avec Miles offre une violence gratuite qui ne laisse pas Juice indemne physiquement et psychologiquement. Il est par contre dommage qu’il n’y ait pas de véritable implication émotionnelle pour Miles – qui ne fut pas assez développé pour qu’on puisse vraiment être touché par son sort.

Enfin, l’épisode prend un peu de temps pour solidifier la menace qui pèse sur Tara, tout d’abord avec Wayne qui rend visite au shérif pour lui annoncer qu’elle est en danger, et prenant sur lui pour concrétiser cette idée – et mettre de cette façon la jeune femme au courant. C’est surtout la discussion entre Clay et Alvarez qui semble donner à cette menace une consistance plus solide.

Tara, qui est particulièrement en retrait cette saison, se retrouve face à face avec Ima, qui vient de coucher avec Opie et qui était celle avec qui Jax l’avait trompé. La série joue donc avec l’histoire de ses personnages, et fait une sorte de constat sur la vie de couple que mène la doctoresse avec Jax, où les enfants changent donc l’approche qu’elle a de leur relation.

En parlant de progéniture, Tig reçoit la visite de l’une d’entre elles, venue pour lui prendre de l’argent. Cette partie sans grande conséquence de l’épisode réussit à bien exploiter ses personnages et surtout leur dynamique. Les scènes entre Tig et sa fille fonctionnent, de même que celles de Gemma et Bobby qui tentent de protéger les arrières du motard – qui s’affirme en moins naïf que le début voulait le laisser supposer, et c’est tant mieux. Finalement, le tout joue sur une certaine sensibilité, avec d’excellentes lignes de dialogues, qui se montre efficace.

Par contre, les problèmes conjugaux d’Opie ne parviennent pas trop à se complexifier. S’ils évoluent au sein de ce With an X pour entrainer une évitable discussion entre l’homme et son épouse, le couple continue toujours dans le même registre. La lente avancée se poursuit donc, la tromperie et la révélation de l’avortement ne faisant qu’amplifier la crise.

Ce nouvel épisode de Sons of Anarchy fait donc plus la part belle à la vie privée de ses personnages, bien que l’histoire de la drogue soit toujours présente, mais sans avancée majeure. Le peu de scènes des forces de l’ordre tend d’ailleurs à renforcer l’idée que With an X est avant tout là pour ralentir le rythme avant que les choses sérieuses ne reprennent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link