Sons of Anarchy – You Are My Sunshine (6.12)

Sons of Anarchy - You Are My Sunshine (6.12)

Après les récents évènements, Jax doit régler les derniers problèmes restants avec les Chinois et pousser les Irlandais à signer avec Marks. Tara est forcée par Patterson à prendre une décision hâtive.

Avant de nous livrer une conclusion qui posera surement les bases de l’ultime saison de la série, Sons of Anarchy doit enchainer après un de ses épisodes les plus majeurs de son histoire. La transition se fait presque dans le calme, un peu trop par moment.

Ce n’est pas que l’épisode manque de fusillades et de cadavres, bien au contraire. Néanmoins, le scénario alterne avec des scènes d’expositions qui donnent l’impression que l’on est déjà passé à autre chose alors que Jax est encore en train de s’occuper des retombées accompagnant ses manigances avec les Irlandais.

Les retournements de situation qui se suivent d’un côté paraissent alors moins primordiaux que les évènements relativement secondaires qui s’entremêlent à eux. Concrètement, toute la partie dédiée à pousser Nero à ouvrir les yeux sur l’impact que les agissements de Jax ont sur sa vie et son gang est ce qui prend au final la plus grande importance, malgré le fait que le SAMCRO enchaine les entourloupes pouvant de nouveau laisser des hommes sur le carreau.

L’intérêt de la storyline principale s’est donc dissipé, même si les personnages sont encore en plein dedans à boucler leurs deals. Cela dit, c’est surtout le mélange inégal de tonalité qui s’impose ici comme un handicap pour l’épisode, créant un faux rythme qui diminue la force réelle de certaines scènes clés.

Tout ceci déroute légèrement, mais Tara finira par redevenir le centre d’intérêt de l’histoire et offrira au dernier tiers de l’épisode une remise en forme efficace qui permettra de rendre digestible les allées et venues qui précédèrent.

Le fait est que Tara a regagné en l’espace de deux épisodes la place qu’elle occupait précédemment et il est de nouveau aisé de prendre son parti et de souhaiter qu’elle trouve une sortie pour elle et ses enfants. Ce virage inattendu est réellement ce qui permet à toute son intrigue de s’imposer comme elle le doit, délivrant les retombées émotionnelles qui manquaient sérieusement aux autres storylines. Seule une confession surprise de Juice arrive auparavant à jouer dans ce registre, mais le montage en avait limité l’impact.

Concrètement, You Are My Sunshine s’affaire à régler trop de choses en même temps pour parvenir à être aussi consistant qu’escompté. Cela est trop distrayant par moment, mais se concentrer sur Tara aide véritablement l’ensemble à finir par prendre corps et à poser des enjeux à court terme vraiment solide pour nous rendre impatients de découvrir comment cette saison se terminera. Ce qui précède semble surtout là pour planter le décor pour la suite et cela aurait clairement pu être fait un peu plus tard.

Au final, négocier la transition fut aussi périlleux que l’on pouvait s’y attendre, le niveau était monté trop haut pour que le retour au calme se fasse sans accroc. Malgré cela, You Are My Sunshine trouve ponctuellement de quoi se concentrer sur ce qui compte et ce qui rend l’ensemble pertinent en dépit de certains égarements. En tout cas, le terrain est préparé pour une conclusion qui ne devrait pas laisser indifférent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link