Southland : Le travail d’équipe (Saison 4)

Après s’être fait opéré du dos, Cooper reprend du service et il doit patrouiller avec Jessica Tang. Ben et Sammy font désormais équipe. Lydia s’apprête à faire face à des changements majeurs dans sa vie.

Arrivée à la saison 4, Southland semble être devenue l’exemple parfait de la série qui parvient à tout le temps parler de la même chose sans jamais apparaitre routinière. Un tour de force qui ne repose pas uniquement les évolutions du casting chaque saison, mais sur le fait que le métier de policier est plein d’imprévus.

C’est presque cliché comme observation. En tout cas, l’approche adoptée par la série met véritablement ce point particulier en exergue, et ce, depuis le début. Cela trouve encore plus de sens au fur et à mesure que les saisons passent. Malgré tout, il faut reconnaitre que si le concept fonctionne toujours autant, c’est parce que les dynamiques entre les personnages changent. D’ailleurs, le grand thème de cette dernière fournée d’épisodes se révèle être les partenariats.

D’un côté, nous avons Ben qui fait désormais équipe avec Sammy. On sait d’où viennent les deux officiers et leur association est pleine de promesses, tout particulièrement parce qu’elle est inédite. Il faut dire qu’il n’y avait plus grand-chose à tirer du duo Sherman-Cooper après trois saisons, les deux hommes étant clairement arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient faire ensemble, à ce stade. Si la série se poursuit, il serait par contre intéressant de leur donner l’opportunité de trouver une sorte de paix, car il y a entre eux des conflits encore non résolus et c’est un peu dommage.

Donc, Sammy recommence à patrouiller et prend Ben sous son aile. Au commencement, cela se révèle assez léger, mais des tensions apparaitront et leur partenariat va justement être mis à rude épreuve. C’est la même chose pour Cooper et Tang. Tous les deux sont revenus au travail après des problèmes physiques et, comme leurs collègues, tout commencera bien jusqu’à ce qu’un évènement particulier fera naitre les dissensions entre eux.

Cela dit, Southland est une série réaliste sur beaucoup de points, notamment quand elles montrent qu’ils sont tous des professionnels et que leurs obligations dépassent leurs conflits personnels. Aucun n’ira contre son coéquipier, malgré des tensions sous-jacentes qui électriseront la seconde moitié de la saison.

À côté de tout ça, Lydia a elle aussi un nouveau partenaire, mais son parcours ne s’engagera pas du tout dans le même sens que les autres personnages principaux de la série. Il faut dire que la thématique des partenariats a déjà été bien exploitée avec elle. On peut d’ailleurs regretter qu’un nouveau détective se retrouve à travailler avec elle, surtout après qu’elle ait trouvé une si bonne dynamique avec Ochoa la saison dernière.

Lydia fait ainsi son travail avec le détective Ruben Robinson, un père de famille qui lui offrira une perspective pertinente quand elle devra faire face à des problèmes personnels. Il semble qu’il était justement là pour ça et il est dommage qu’il soit étrangement absent du season finale – son job devait être fait.

Arrivée à sa quatrième saison, Southland poursuit donc son chemin sans se perdre en cours de route. On pourrait reprocher à quelques intrigues d’avoir un développement trop évident, tout particulièrement du côté de Lydia, mais c’est bien là le seul point faible d’une saison globalement solide qui délivre tout ce que l’on s’attend désormais à trouver dans la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link