Southland – Saison 3

14 Août 2011 à 8:12

Ben est encore en période de probation, mais il voit venir la fin alors que Cooper souffre toujours plus de son dos et de sa consommation de médicaments. Lydia a une nouvelle partenaire avec laquelle le travail se présente différemment. Sammy découvre que sa femme le trompe, mais qu’il pourrait bientôt être père.

La vie de Southland est l’une des plus mouvementées du petit écran américain. Annulée par NBC, elle a été sauvée par TNT qui récupéra le bout de saison 2 déjà en boite et qui décida de commander une saison 3, la première produite avec le budget d’une chaine du cable basique. Il faut donc s’ajuster et, pour la première fois, travailler sur la longueur avec l’assurance d’aller jusqu’au bout.

Cela ne va pas être évident, en particulier parce que le show a un large casting et que, faute de moyens, l’action va devoir se centrer sur le noyau dur, laissant les autres en retrait, même si la majorité trouve une place, aussi limitée qu’elle puisse être.

Pour Ben Sherman, c’est la dernière ligne droite. Il lui aura fallu trois saisons pour atteindre le bout de sa période de probation. Mais avant d’en arriver là, il doit donc continuer à patrouiller avec Cooper qui ne lui offre jamais un moment de répit. Le duo fonctionne toujours à merveille, tout particulièrement grâce à l’interprétation impeccable de Michael Cudlitz, mais les scénaristes n’auront finalement que peu de choses en réserve pour les deux policiers en uniformes et leurs storylines vont rapidement se résumer à des extensions de celles des précédentes saisons. Ben apprend l’humilité et la difficulté du métier, tandis que Cooper souffre du dos et de sa consommation de médicaments. Cela prendra une tournure finement utilisée, ce qui compensera le fait qu’il n’y ait rien d’autre pour eux, ce qui est un peu dommage.

Lydia, elle, aura plus de chance, car même si elle doit accueillir une nouvelle partenaire, Josie Ochoa, ses investigations seront souvent ce qu’il y a de plus mis en avant cette saison. Sa relation avec Josie sera source de tensions autant que d’humour. Passé les premiers accrochages, elles vont apprendre à utiliser leurs points de vue divergents pour être réellement efficaces. À cela, ajoutons que Russell reviendra ponctuellement pour se voir offrir une sortie qu’il méritait, symbolisant par la même occasion le véritable passage de relais entre NBC et TNT sous couvert d’une métaphore financière ironique.

Southland nous parlait également de l’unité antigang. Sammy et Nate vont avoir quelques difficultés à se lancer, mais Sammy sortira enfin des histoires sans intérêts qui lui étaient attribuées durant les précédentes saisons pour s’affirmer comme étant le personnage le plus sensible et intense de l’ensemble. Il va alors s’embarquer dans une voie qui donnera à cette saison une âme et un sens. Le fait qu’il devienne père est là encore une métaphore illustrant l’avancée du show qui finit par couper tous les ponts pour renaitre sous une nouvelle forme pleine de promesses.

Cette saison 3 est donc de nouveau marquée par ce que Southland doit surmonter pour assurer sa survie. Nous assistons à une lente mutation de la série qui se fait via les épreuves que traversent les personnages. Malheureusement, cela aura pour conséquences d’instaurer prématurément des limites qui handicaperont certains épisodes qui ne pourront alors offrir que des storylines redondantes à certains policiers pris dans la routine de leur travail. Pour compenser, il y aura des moments forts et l’attachement que l’on a développé envers le show aide à apprécier ce qui est accompli. Southland est arrivée à maturation et cela ne s’est pas fait sans difficulté.

Article précédemment publié le 14 mars 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires