Southland : un jour après l’autre (saison 5)

Southland : un jour après l’autre (saison 5)

Lydia essaie de trouver un équilibre entre son travail et son nouveau-né. Sammy est pris au cœur d’une bataille difficile pour la garde de son fils. Cooper décide de faire évoluer légèrement sa carrière.

L’une des grandes qualités de Southland a toujours été d’aborder ses épisodes sans chercher à imposer fortement une storyline dramatique, jonglant entre les personnages et en entretenant l’idée que l’imprévisible est présent d’un bout à l’autre de leur journée de travail. C’est une approche assez honnête pour parler de la vie, et pas seulement de celles des policiers de Los Angeles.

Arrivée à sa cinquième et désormais dernière saison, la série finira tout de même par s’éloigner doucement de cette composante essentielle, sans pour autant le faire drastiquement. L’intégrité artistique du show restera intacte, mais le drame s’engagera – tout particulièrement dans les ultimes épisodes – sur des voies nouvelles. L’intensité sera au rendez-vous et Southland se terminera ainsi en pouvant se vanter d’avoir pris ses téléspectateurs aux tripes avant de les laisser partir bouleversés.

Avant ça, la routine reste le moteur narratif principal et, pour les policiers de Los Angeles, cela veut donc dire que le danger est présent à tout moment. À ce stade de la série, la maitrise de l’équipe crétaive est incontestable. Chaque épisode parvient à habilement mixer les intrigues personnelles et les interventions policières en tout genre avec une homogénéité impressionnante. Certes, le poids des saisons commence à se faire sentir sur certains composants scénaristiques. C’est tout particulièrement le cas des scènes d’introduction qui servent un teasing accompagné d’une généralité sur le métier de policier. Les scénaristes ne paraissent même plus essayer de jouer avec pour créer une surprise.

C’est d’ailleurs assez symptomatique de toute cette saison. Certains angles qui ne délivrent plus autant qu’auparavant et il était temps de passer à autre chose. Si l’accroche de l’épisode reste en place, ce n’est pas le cas pour tout. Ainsi, Cooper ne peut pas se retrouver à l’entrainement des recrues, car après Sherman, le sujet est un peu épuisé et, comme la saison 4 l’a montré, ce vétéran fonctionne très bien sans ça, surtout quand on lui permet d’explorer d’autres thématiques qui le forcent à regarder plus vers la retraite. Ensuite, Lydia ne change plus de partenaire et sa relation avec Ruben l’aide à véritablement aller de l’avant au point qu’elle parviendra à admettre ses problèmes et à travailler sur ce qui la pousse à rejeter les autres.

Certaines choses restent par contre inchangées, comme les soucis que Sammy rencontre avec son ex-femme. La tournure prise par cette histoire ne sera pas mauvaise, mais tout cela aura presque duré trop longtemps au point que Sammy a quelque peu fait du surplace à un certain niveau. Ce n’est pas non plus aidé par son partenaire, car Sherman n’aura pas du matériel très intéressant cette saison, bien au contraire. Le personnage en souffrira d’ailleurs de façon notable en perdant la sensibilité qui le caractérisait.

Au final, Southland s’est poursuivie parvenant à maintenir en place ce qui la définissait et qui faisait qu’elle fonctionnait aussi bien. Les scénaristes ne se sont pas pour autant contentés de faire encore et encore la même chose, ils sont expérimentés. Le résultat n’est pas toujours probant à tous les niveaux, mais ils ont délivré une excellente moyenne en s’appuyant sur les forces du show avant tout.

En termes de conclusion, il est difficile d’être pleinement satisfait, même si les imprévus du quotidien qui caractérisent la vie des policiers offrent un angle d’approche convenable pour digérer la fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link