Star : Le Girls Band qui veut son Empire (Pilote)

15 Déc 2016 à 18:30

Alors qu’Empire en est à sa troisième saison et reste un hit sur FOX, Lee Daniels remet le couvert avec Star — co-créée avec Tom Donaghy. Une fois de plus, on plonge dans le milieu de la musique, mais cela se passe cette fois à Atlanta – et cela n’a aucun rapport avec la série de Donald Glover.

Tout débute avec Star (Jude Demorest) qui sauve sa sœur Simone (Brittany O’Grady) de sa maison d’accueil et l’entraine avec son amie Alexandra (Ryan Destiny) chez Carlotta (Queen Latifah), leur marraine qui vit donc à Atlanta. Sur place, les trois jeunes femmes tentent de percer.

Bien entendu, la patte de Daniels étant imposée sur ce pilote d’un bout à l’autre, tout ceci est un peu chaotique, la musique est sur-produite et le soap n’est pas en manque. La différence majeure avec Empire à ce niveau est que l’on prend l’histoire au début, avant que le succès et l’argent projettent notre trio de starlette dans la même sphère que les Lyon. Enfin, il y a un twist, puisque Alexandra y est déjà, bien qu’elle se tienne bien de le dire à ses deux compagnes.

Dans ce sens, Star ne peut pas spécialement décevoir, puisque c’est exactement le show que l’on pouvait s’attendre à avoir. Affirmer cela n’est pas nécessairement un compliment, il faut l’admettre. Malgré tout, ce pilote a quelques bonnes choses à offrir, notablement Queen Latifah et Benjamin Bratt. Les deux vétérans dominent, mais les trois jeunes actrices principales ont du potentiel.

Concrètement, l’avantage premier de Star sur sa grande-sœur d’être fraiche et plus connectée à la réalité quand la musique ne joue pas – les performances sont filmées d’une manière presque surréaliste par rapport au reste. Il n’est pas certain que les hits vont tomber, mais on nous dira que c’est génial de toute façon.

En tout cas, la série ne nous entraine pas dans un monde de paillettes, bien au contraire. Star et Simone ont grandi séparées, sans argent et en proie à d’horribles prédateurs. Cela permet de définir assez clairement les personnages, en particulier Simone dont les traumatismes vont alimenter le drama durant le reste de la saison.

Au mélange, on ajoute un peu de religion ainsi que quelques pointes de politique et Star y gagne en pertinence, même si l’écriture lui en enlève un petit peu de substance au passage. L’important à ce stade est que l’intention de Lee Daniels est visiblement de ne pas faire de la redite et d’en profiter pour livrer quelque chose d’un peu plus en phase avec notre temps.

Cela dit, Star est avant toute chose un soap musical qui a le potentiel de divertir honorablement et devrait être un remplacement correct pour Empire durant la pause.

La saison 1 de Star débute officiellement sur FOX le 4 janvier 2017.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link