Star Trek Discovery : Une autre forme de trahison (1.11)

15 Jan 2018 à 18:00

S’il y a bien une partie de l’histoire de cette première saison de Star Trek Discovery qui a été légèrement pénible à suivre, c’est celle concernant les Klingons. La dernière révélation au cœur de cet épisode 11 n’y change rien, en particulier parce que de nombreux indices avaient préparé le terrain et éliminé l’effet de surprise.

On retrouve donc Michael qui doit continuer à se faire passer pour une tueuse sans âme à bord du vaisseau qu’elle était destinée à commander avant que tout ne commence à mal tourner pour elle. Les scénaristes ont quelque peu la main lourde sur ce genre de symbole, et cela n’est visiblement pas près de s’arrêter si on en croit la dernière scène de l’épisode.

Quoi qu’il en soit, Michael est dans une position délicate avec Ash Tyler, pendant que Lorca continue à se faire torturer. Quand la possibilité d’entrer en contact avec la résistance dirigée par un Klingon se présente, elle prend des mesures pour organiser une rencontre au lieu d’un massacre.

C’est là que Star Trek Discovery montre qu’elle pourrait être plus en rappelant qu’il y a justement plus dans cet univers que l’équipage du Discovery et les Klingons. Être coincé dans l’univers miroir devrait d’ailleurs aider à explorer cela, car ce qui s’y passe est finalement relativement dénué de conséquences. Les scénaristes pourraient juste être plus décomplexés dans leur récit.

À la place, ils préfèrent étirer des situations, jouer la sécurité au maximum et ne garder leurs moments forts que pour la fin.

C’est particulièrement notable avec la storyline de Michael qui verse dans l’introspection trop longtemps, mais également dans celle de Stamets et Tilly qui finit par aboutir avec une pointe de drame téléphoné.

Les acteurs donnent le change, mais peinent tout de même à élever le matériel qu’on leur fournit ici. Cette seconde moitié de saison aurait pu être un nouveau départ pour Star Trek Discovery, mais l’ambition apparait être de plus en plus de faire de cette intrigue un aparté.

L’accent est porté sur les personnages et ce qu’ils traversent, mais la série a encore trop de mal à embrasser sa nature d’ensemble show pour que cela puisse être suffisant. Les enjeux individuels ne prévalent pas et la conjecture est trop fluctuante pour compenser.

Cet épisode 11 délivre donc quelques légères surprises à l’effet moins important qu’escompté et rappelle que Star Trek Discovery peine toujours à affirmer une identité qui sera en accord avec ses ambitions dans l’univers Star Trek. Le résultat est confus et trop souvent laborieux dans le cas présent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link