Star Trek Discovery Saison 1 Episode 15 : Une question de principe - Critictoo Séries TV

Star Trek Discovery : Une question de principe (1.15 – fin de saison)

12 Fév 2018 à 18:00

Nous arrivons à la conclusion de cette première saison de Star Trek: Discovery et il est difficile de ne pas repenser au fait que la série était présentée à l’origine comme étant une anthologie. En particulier quand on voit comment ce final boucle proprement tout ce qui était en cours.

Cette saison 1 forme donc un tout assez complet, puisque la guerre contre les Klingons se termine ici. Capitaine Georgiou emmène Michael, Ash et Tilly sur la planète de leurs ennemis pour lancer des sondes. Cela se transforme en une courte exploration culturelle avec quelques états d’âme.

Pour un final, on pouvait s’attendre à quelque chose de massif, surpassant l’épisode 13. Il en est rien. Ici, les dialogues dominent, l’action est quasi inexistante et on nous délivre une bonne morale de conclusion afin de remettre dans l’ordre ce qui devait l’être.

Star Trek : Discovery nous a clairement habitués à ne pas aller là où on l’attendait, mais les ambitions créatives affichées depuis le pilote promettaient une approche plus grandiose. Après tout, l’idée était que cette série Star Trek ne suivrait pas la route des précédentes, mais plus celle des derniers films en livrant de l’action, du suspense et globalement du spectacle.

Pourtant, cette conclusion ne pourrait pas être plus dans l’esprit trekkien. Ce sont les valeurs de la fédération qui sont privilégiées et qui deviennent l’instrument de la paix. Les scénaristes construisent l’épisode d’une manière à pousser Michael à faire le point sur son voyage afin qu’elle puisse nous livrer son bilan personnel qui représente par prolongation un rappel de ce que la série incarne.

Cette première saison se transforme dès lors en une sorte de prologue, Star Trek : Discovery devenant dans ces derniers instants la série que l’on pensait avoir, celle dans laquelle les personnages risquent tout pour sauvegarder leurs idéaux pacifistes et humanitaires.

Étrangement, cela sonne presque forcé pour offrir à la saison une conclusion bien propre où presque rien n’est laissé en suspens. Cela réduit la fin de la guerre contre les Klingons à n’être qu’une sorte de formalité.

Cela met également en avant le nombre peu élevé d’histoires qui ont été développées. Le parcours de Stamets est traité comme une arrière-pensée, l’évolution de Tilly et Saru est à peine reconnue et la disparition de Lorca n’est plus qu’une anecdote lointaine. Michael est sans surprise la seule à être bien servie, comme si ceux qui avaient fait le voyage à ses côtés n’étaient vraiment là que pour lui fournir des interlocuteurs. C’est un peu dommage que, jusqu’à la fin, la saison ne parvienne pas à devenir un véritable ensemble show, malgré le fait qu’elle avait tout pour en être un depuis le début.

La saison 1 de Star Trek : Discovery se termine donc en continuant d’osciller entre l’héritage Star Trek et une tentative de réinvention qui n’apparait toujours pas complètement réfléchie. Elle a été prise entre deux eaux tout du long et on peut espérer que cela ne se répètera pas dans la saison 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link