Aller au contenu
Séries Autres séries Star Trek Discovery : La nouvelle mission (1.03)

Star Trek Discovery : La nouvelle mission (1.03)

  • par
  • 4 min read

Star Trek Discovery Saison 1 Episode 3 - Star Trek Discovery : La nouvelle mission (1.03)

De plus en plus de séries semblent demander plus de deux épisodes pour vraiment commencer à montrer de quoi elles vont parler. Star Trek: Discovery en fait clairement partie, puisque c’est dans ce troisième épisode que le Discovery, son équipage et sa mission sont introduits.

Ainsi, si le double-épisode pilote nous permettait de nous familiariser avec Michael Burnham, son but n’était vraiment que de poser un contexte. Comme le dit à sa manière le capitaine Gabriel Lorca (Jason Isaacs), le contexte est ce qui compte.

Cela dit, ce prologue nous a plongés dans la mythologie des Klingons et dans la relation entre Burnham et Capitaine Georgiou. Ceci est totalement absent ici, sans surprise pour la seconde, car cela ne servait justement qu’à installer le fameux contexte. Maintenant, Star Trek: Discovery a une histoire à raconter, et c’est vers quoi nous nous tournons.

À bien des égards, cet épisode est un second pilote. Il introduit les personnages importants, pose clairement les enjeux, dévoile la mission du Discovery et de son équipage, établit des dynamiques et laisse planer une zone d’ombre sur l’ensemble pour nous intriguer.

Six mois ont passé. Michael est transportée vers une nouvelle prison quand sa navette est sauvée de peu d’un accident mortel par le Discovery. Là, le capitaine Lorca lui demande de mettre ses talents au service de son vaisseau durant les quelques jours qu’elle doit passer à bord. Elle se retrouve alors assignée à un mystérieux projet scientifique.

Comme dans le pilote, nous sommes confrontés à une forme de dualité. Star Trek: Discovery se veut être une série de guerre et justifie cela en rappelant régulièrement ce qu’est censé être Starfleet — l’incapacité des membres de l’équipage à affirmer qu’ils sont sur un vaisseau scientifique ou de guerre illustre parfaitement le conflit.

Cela donne alors une forme d’opposition qui définit Burnham. Les scénaristes paraissent néanmoins avoir par moment des difficultés à traduire cela à l’écran et certaines scènes se retrouvent à avoir un problème d’inconsistance en termes de tonalité.

Quand Star Trek: DS9 navigua dans les eaux troubles de la guerre, elle avait l’avantage d’avoir plusieurs années au compteur avant cela – idem pour Enterprise, dans une moindre mesure. Il n’y avait pas besoin de poser un contexte, de justifier quoi que ce soit. Par contre, ce n’est pas le cas dans Discovery. C’est ce qui fait que cet épisode 3 ressemble vraiment à un second pilote.

Quoi qu’il en soit, Star Trek: Discovery montre ici des ambitions, au niveau de l’histoire et des thématiques, qui apparaissent bien plus inédites que ce que l’on nous suggérait dans le prologue. C’est beaucoup aidé par le capitaine Lorca que Jason Isaacs rend difficile à décrypter. Il est dépeint comme un militaire avant tout, mais dévoile qu’il y a bien plus en lui qu’un guerrier. Il est néanmoins peu aisé de déterminer pour le moment ce que cela signifie pour Burnham et la série de façon générale.

Moins orienté sur l’action que le pilote, cet épisode 3 permet vraiment à Star Trek: Discovery de prendre son envol et de montrer ce qu’elle pourrait offrir. On peut regretter de ne toujours pas retrouver beaucoup de l’essence de la franchise, mais peut-être que la série parviendra à affirmer un compromis sur le long terme qui permettra de compenser cela, ne serait-ce qu’en partie. En attendant, il y a définitivement de quoi être intrigué par le voyage de Burnham et de l’équipage du Discovery.