Star Trek Discovery : La course à l’armement (1.04)

Cette première saison de Star Trek: Discovery veut donc nous raconter une histoire de guerre. Cela passe naturellement par l’armement et le capitaine Lorca n’a pas peur de prendre des risques dans le domaine.

Cet épisode 4 continue ainsi d’opposer cette réalité avec la curiosité et le sens de l’aventure trekkien. Le résultat est relativement inégal, principalement à cause d’une écriture qui peine à proposer de la nuance.

On peut donc espérer que Star Trek: Discovery va rapidement offrir à son capitaine un peu de subtilité, car Lorca est pour le moment réduit à être l’incarnation d’une seule et unique idée qui pousse le récit vers l’avant, mais limite sa capacité à éblouir.

Concrètement, Lorca est la guerre, Michael est l’exploratrice. Elle est forcée de jouer selon ses règles et de tourner autour d’elles pour tenter de maintenir, en quelque sorte, l’esprit Star Trek en vie. Cela dit, c’est indéniablement Saru qui s’impose plus naturellement dans le rôle de l’opposant idéologique. Michael se trouve au milieu, mais les compromis qu’elle fait commencent visiblement déjà à lui peser au niveau éthique.

Il sera donc intéressant de voir comment elle va lutter pour être ce que Georgiou voulait qu’elle devienne en opposition à ce que Lorca a besoin qu’elle soit.

Cet épisode 4 offre d’ailleurs un parallèle à cela en mettant le klingon Voq, successeur de T’Kuvma, dans une situation où ses convictions s’opposent à la politique klingonne. À ce niveau, Star Trek: Discovery parait chercher à développer une partie de la mythologie de la franchise plus qu’à réellement creuser les ennemis de la fédération pour cette série.

Voq ne donne pas un visage à cet antagoniste, il en donne un à l’histoire klingonne dont des morceaux ont été développés dans les autres shows.

Les scénaristes paraissent ainsi chercher à proposer suffisamment de choses différentes pour tenter de satisfaire tout le monde à la fois, mais se dispersent légèrement trop en suivant cette voie. Au lieu de se concentrer sur les personnages qui, comme semble nous le prouver le sort réserver à Landry (chef de la sécurité), sont anecdotiques pour le moment, ils préfèrent jongler avec des idées qui auraient plus leur place dans une série plus avancée.

Star Trek: Discovery continue de proposer de belles images, une dose minimum d’action et des enjeux de taille. Le problème dans cet épisode 4 est donc que cela n’est pas suffisant pour compenser les dérives du scénario. Pour un show dans la gestation fut si longue, on pouvait espérer ne pas avoir ce type d’égarements au point de départ. L’histoire a certes une direction qui s’affirme, mais les personnages peinent à prendre corps dans ce voyage alors que l’on pouvait s’attendre à ce qu’il soit le cœur du récit.

Cela dit, le prochain épisode doit s’intéresser d’un peu plus près à Lorca, peut-être que cela rectifiera le tir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link