Star Trek Discovery : Libéré de la peur (1.08)

6 Nov 2017 à 18:00

Cette première saison de Star Trek Discovery n’est pas encore terminée, mais elle entre tout de même en pause avec le prochain épisode. Les scénaristes ont alors décidé de mettre en place un gros challenge pour le vaisseau de Lorca et son équipage.

Cet épisode 8 est donc là pour préparer le terrain. Après l’interlude offert par Harry Mudd, nous retournons au cœur de la guerre contre les Klingons. Saru mène ainsi une mission sur une planète émettant un signal qui pourrait aider la fédération à détecter les vaisseaux camouflés de leurs ennemis. Sur place, le Kelpien entre en contact avec les habitants et cela complique sérieusement la situation pour tout le monde.

Si les récents épisodes ont bien démontré quelque chose, c’est que les scénaristes de Star Trek Discovery étaient plus à l’aise avec leur récit quand celui-ci s’éloignait de la guerre. Cela se confirme ici avec une intrigue prévisible à la finalité peu ambitieuse, même si cette idée de recherche de paix avait du potentiel. Il aurait certainement pu être possible de poser le décor pour la confrontation à venir tout en offrant quelque chose de plus substantiel sur ce sujet.

Le plus dérangeant ici est que l’on s’en tient à rappeler les traits de caractère des personnages de façon simpliste avant de les employer sans réel développement pour permettre une exploration pertinente de la situation. Concrètement, on nous dit ce qui va se passer et rien n’est fait pour surprendre par la suite.

C’est presque qualifiable de paresseux sur certains points, mais les performances des acteurs élèvent le matériel, en particulier Doug Jones qui rend Saru aussi attachant que captivant. Le parcours du Kelpien est peut-être réduit aux caractéristiques de son espèce qui nous sont répétées depuis le début, mais Jones donne du sien pour que Saru ne soit pas uniquement défini par cela.

Ajoutons naturellement que les Klingons ont également le droit à plusieurs scènes dans cet épisode. Star Trek Discovery tente d’explorer leur culture sous un angle presque nouveau, mais cela semble se perdre légèrement avec la mise en retrait de Voq. L’Rell revient d’ailleurs ici, nous laissant avec de nombreuses questions sur ce qui est arrivé au successeur de T’Kuvma.

Avec les Klingons, comme dans les brèves scènes qui exposent les problèmes que rencontre Stamets, il n’est vraiment question que de faire de la mise en place. Rien de plus n’en ressort et cette mésaventure que traverse Saru n’y change rien.

Star Trek Discovery nous rappelle donc ici certaines de ses faiblesses et l’on peut espérer que l’épisode de pause trouvera le moyen de les compenser avec autre chose que des scènes d’action.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link