Star Trek Discovery : L’ange Rouge (2.10)

22 Mar 2019 à 15:00

Après avoir insinué beaucoup de choses, les scénaristes de cette saison 2 de Star Trek Discovery ont décidé de mettre tout sur la table avec cet épisode dédié à la capture de l’Ange Rouge.

Si le précédent épisode s’est terminé en confirmant que, sans trop de surprise, tout était connecté à Michael, il se trouve que ce n’est pas réellement le cas pour « tout ». Cette saison a en effet développé différents angles qui ont permis d’élargir le petit monde du Discovery, pourrait-on dire, en ne s’intéressant pas uniquement qu’à Michael.

Tout débute ici avec les funérailles d’Airiam qui montre bien que Michael n’est pas la seule à avoir un impact sur la vie de ses collègues. L’équipage est une petite famille et chaque membre est important, à un degré différent — du moins, si l’on s’en tient aux officiers sur le pont. Quoi qu’il en soit, cet épisode est autant dédié à l’élaboration et la réalisation d’un plan pour capturer l’Ange rouge qu’à offrir à des personnages l’opportunité de discuter de leurs problèmes émotionnels.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Explorer la situation de Culber est certainement bienvenue par exemple, car le docteur est dans une position qu’il est encore compliqué de réellement appréhender, et l’entendre parler de ses propres difficultés aide à mieux saisir son état d’esprit. Néanmoins, avec les enjeux autour de l’Ange qui se précise, avoir les officiers de Starfleet qui ne cessent de s’arrêter pour exprimer verbalement leurs émotions les uns aux autres ressemble plus à une manière de gagner du temps qu’autre chose.

On pourrait dire que Michael s’en sort mieux que les autres, puisque si sa culpabilité naturelle — comme le pointe Spock — prend toujours le dessus, elle a le mérite d’être confrontée à des révélations qui reviennent à l’origine de cette culpabilité au moment où elle doit faire face à sa propre mortalité, une fois de plus.

Néanmoins, Star Trek Discovery pourrait certainement faire avec moins de drame autour de Michael. Il y a assez de personnes dans l’équipage pour partager le fardeau. En particulier dans un épisode qui assoit sa position au cœur de l’intrigue de la saison.

La capture de l’Ange rouge est donc la mission du jour et, mise à part quelques éléments qui n’ont pas beaucoup de sens — personne ne note que si Michael est l’Ange, ne serait-elle pas au courant du piège ? —, cela nous donne la dose minimale de spectacle que les scénaristes s’efforcent cette saison de délivrer dans chaque épisode. Le souci est alors qu’ils gardent cela pour la fin et que la majorité de l’épisode se noie dans trop de sentiments. On comprend la présence d’un personnage comme Deanna Troi dans Star Trek Next Generation à présent, tous les vaisseaux ont bien besoin d’un conseiller pour aider l’équipage à gérer leurs problèmes émotionnels.

Certes, il était nécessaire d’explorer l’impact de la mort d’Airiam, mais l’approche dans le cas présent laisse penser que ce n’était réellement qu’une excuse pour faire du remplissage.

Dans l’ensemble, cet épisode est donc assez déséquilibré, mais il a le mérite de faire progresser concrètement cette saison 2 de Star Trek Discovery dans la bonne direction. Il serait néanmoins mieux à l’avenir d’éviter de garder pour la toute fin tous les rebondissements.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link