Star Trek Discovery : Une si douce peine (2.13)

12 Avr 2019 à 15:00

À la fin du précédent épisode, on nous annonçait que le Discovery allait être détruit pour sauver le reste de l’univers. Naturellement, avec une série se nommant Star Trek Discovery, il est un peu difficile d’imaginer que le vaisseau allait être éliminé, même s’il pouvait être reconstruit pour la saison 3.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 13 abandonne rapidement l’idée de détruire le vaisseau. Ce n’est juste pas réalisable. Il faut donc une autre solution et elle se trouve être dans l’un des Short Treks, ces mini-épisodes que CBS All Access a produits pour nous faire patienter avant le lancement de cette saison 2. Cela dit, il n’est pas nécessaire de chercher à le voir, car l’épisode en question n’ajoute rien aux quelques lignes de dialogues offertes par Tilly pour tout expliquer.

Tilly se retrouve ainsi de nouveau brièvement sur les devants pour ce qui ressemble surtout à un Deus Ex Machina qui tente de ne pas en être un, mais ce n’est pas le seul. En fait, tout l’épisode évolue rapidement de son ton défaitiste à la mise en place du prochain plan qui sauvera l’univers.

La majorité de l’épisode n’est malheureusement pas consacré à cela. Les scénaristes de Star Trek Discovery ont pris la mauvaise habitude de laisser leurs personnages faire des discours pour se célébrer les uns les autres. Un par ici, un autre par là, cela reste tolérable, mais quand ils s’enchainent les uns derrière les autres, cela devient lourd sans tarder.

On passe en effet plus de temps à suivre les membres de l’équipage se dire adieu et se féliciter pour être de bonnes personnes qu’à vraiment les voir travailler. Plus l’épisode avance et plus cela ressemble à une simple manière de repousser l’inévitable.

Concrètement, il est question de faire de la mise en place pour le season finale de la semaine prochaine et, puisqu’il n’y avait pas tant de choses que ça à installer à cause de raccourcis employés dès le départ, il faut trouver le moyen d’étirer l’épisode pour qu’il dure au moins 45 minutes.

De ce fait, quand le combat que l’on nous annonce dès le début se produit finalement, le générique de fin commence lui aussi. Le timing est frustrant et l’on peut même craindre que tout ceci n’est en réalité qu’une façon d’introduire la saison 3 – espérons que cela ne sera pas le cas.

Cette saison 2 de Star Trek Discovery s’apprête ainsi à se conclure avec des explosions, surement quelques légers sacrifices et probablement des twists un peu trop évidents. Il serait néanmoins agréable que le final surprenne réellement et diminue la dose mélodrame, car cet épisode 13 aurait pu vraiment faire avec moins de guimauve et plus de rebondissements.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires